FQRD

Agenda des
Femmes
1997

 

LA FIERTE LESBIENNE A PARIS

EUROPRIDE JUIN 97

 

Les lesbiennes se retrouvent toutes à Paris à l'occasion des Euro-Games et de l'Europride en Juin 1997. Comme l'an passé et en plus grand parce qu'international, nous vous avons préparé un espace lesbien : la Fierté Lesbienne, un moment fort d'affirmation, de visibilité et de créativité.

 

 

 

Lesbia Magazine . BP 19 . 75521 Paris cedex 11 France . Tel: 33.1/43.48.89.54 . Fax: 33.1/43.48.11.79
Cineffable. 37, avenuePasteur 93100 Montreuil France . tel & fax: 33/1/48.70.77.11. Minitel :33.1i48.59.76.81

CINEMA

Du mercredi 18 au mardi 24 juin 1997

 

L'Epée de Bois, 25, rue Mouffetard, 75005 Paris. Prix d'entrée spécial pour la Fierté Lesbienne. Métro: ligne 7, stations Place Monge ou Censier-Daubenton.

Pour se faire plaisir, voir ou revoir "nos" grands long-métrages, découvrir d'autres réalisatrices méconnues, les meilleurs court-métrages de ces dernières années, français, francophones ou encore étrangers sous titrés, nous proposons une programmation de films de réalisatrices, à thème lesbien principalement. Du mercredi 18 juin au mardi 24 juin, séances de 20hOO et 22hOO. Un programme différent à chaque séance, c'est-à-dire 12 long-métrages et 2 séances de court-métrages.

 

Les long-métrages :

 

Les court-métrages :

 

Retour

CONCERT

 

Vendredi 27 juin 1997 à 20 h

Ouverture des portes : dès 19 h 30

Tarif : 80 F

 

Au Studio Berthelot, 6, rue Marcelin Berthelot, 93 100 Montreuil


Accès facile :

Métro: ligne 9 station Croix de Chavaux Bus 102 - 115 - 121 - 122 - 127 - 129 - 229 - 318 - 322
Voiture: Porte de Montreuil - rue de Paris - Croix de Chavaux. Soit par la Porte de Bagnolet - Autoroute A3 - sortie Montreuil Villiers - Direction Croix de Chavaux par l'avenue de la Résistance.

Afin de connaître les musiques des femmes et préfigurer peut-être la création d'un festival musical à Paris, une soirée de concerts est proposée le 27 juin 1997. Elle privilégie la diversité des musiques et est construite sur la base de nos récents coups de coeur musicaux.


Programme de la soirée:

20 h: Les Zarmazones

21 h: Castafiore Bazooka

22 h: Belladonna 9 CH

23 h: Mafucage


LES ZARMAZONES : nées dans un squatt de femmes de Belleville à Paris en 1991, les Zarmazones étaient au départ un groupe de quatre personnes qui par le biais de la musique ont voulu communiquer leurs idées. Depuis la famille des Zarmazonnes s'est agrandie. C'est désormais un groupe de neuf femmes d'horizons et de culture différents qui sur une groove reggae-ragga-rock-caraïbe voyage à travers le monde. Les Zarmazones donnent leur point de vue de femmes sur le monde qui les entoure. Les musiciennes sont: Sax et chant: Natasha - guitare: Axelle - Batterie: Cathy Percussions: Joelle - Basse et chant: Fabienne - Clavier: Vicky - Trompette: Marie-Lou - Trombone: Edith - Sonorisation et basse: Flo.

CASTAFIORE BAZOOKA : Six divas armées de chansons désarmantes qui vous mènent du rire aux larmes, qui ne vous laissent pas une seconde de répit, qui vous entortillent, vous étonnent, vous scotchent, vous réchauffent le coeur et les entrailles. Exclusivement vocale, leur musique est multistyle, puisant à toutes les racines, accompagnée d'accordéon et de percussions. Les chansons originales sont toutes signées Elisabeth Wiener. Elles ont obtenues le Grand Prix du disque de l'Académie Charles Cros pour leur album: "Au cabaret des illusions perdues". Les musiciennes sont: Elisabeth Wiener, Rose Mary d'Orros, Albine Lagarde, Catherine Marguerite, Luna Mosner et Delphine Viane. Ingénieur du son: François Vachon - Spectacle musical écrit par Elisabeth Wiener - Mise en scène: Castafiore Bazooka et Anne Lecouvreur - Costumes: Luna Mosner - Réalisation: Florence Baron.

BELLADONNA 9 CH : Cabaret - désillusions: album d'images qui se télescopent sur le manège de la vie. Sida, violence, Sarajevo... c'est la danse macabre. Le monde tourne, les canons tonnent. Cabaret - tendresse: On ouvre les portes, les âmes cassées tanguent au coin du comptoir et se réchauffent, Rue des Petits Pas. Tango et java, rock & industriel se bousculent dans des rafales de sons et de rumeurs. Des ritournelles (saxophone, cornemuse, accordéon, guitare, washboard) relient le cabaret à la techno. Les Belladonna 9 CH nous présenteront leur nouvelle création: "Marseille", spectacle total, cabaret techno-expressionniste où la poésie reprend ses droits. Les musiciennes sont: Michèle Coudriou et Agnès Royon-Lemé.

MAFUCAGE : A la recherche des temps anciens, pour créer la musique de demain, Mafucage a suivi les traces de Merlin l'enchanteur pour retrouver sa liberté. A l'écoute de rythmes venus des quatre points cardinaux, elles réunissent, au sein de leur musique, influences ethniques mêlés aux sons électriques de notre civilisation moderne. En souvenir des Muses, elles content leurs rêves, dévoilent leurs émotions esthétiques et nous transportent au travers des légendes indiennes, africaines et celtes pour repousser la machine de Métropolis. Les musiciennes sont: Chris, Floy, Caro, Dierdre, Samia et Cô.

 

Retour

FORUM

 

Samedi 28 juin 1997 de 19 h à l'aube

 

Tarif couplé avec la soirée dansante: 100 F

(incluant une boisson pendant le Forum et une boisson pendant la soirée)

 

Salle Wagram, 39 avenue de Wagram, 75017 Paris
Métro: Ternes (ligne 2), Charles de Gaulle Etoile (ligne 1), RER A, station Charles de Gaulle-Etoile.

Cette année encore, le Forum Lesbien International aura lieu à la Salle Wagram pendant et après la Marche pour la Fierté Homosexuelle parisienne. Les cent-vingt exposantes invitées se partageront deux salles sur 3000m2.

Quatre axes principaux se dégagent, à savoir politique et revendicatif, culturel, loisirs et commercial. Comme l'an dernier, un écran où découvrir les premières images de la Marche et une cafétéria seront à disposition.

Le Forum, regroupement lesbien unique en France est avant tout un lieu d'information et de rencontres avec des associations de toute sorte. Des rencontres avec des éditrices, auteures, maisons de femmes, une librairie de femmes, etc.; un lieu d'échange d'expériences, d'idées, de stratégies de fonctionnement; l'occasion de découvrir actions et idées politiques et surtout un lieu d'échanges informels où nouer contacts et amitiés.

Ce grand moment de communication et de visibilité lesbienne est l'expression de nos forces, de notre énergie, de notre volonté croissante d'être actrices de nos vies, créatrices de nos projets, et témoigner de notre capacité à nous organiser, à nous penser, à nous reconnaître et nous assumer, dans une société toujours si prête à marginaliser et affaiblir les lesbiennes. Cette année, ce rassemblement lesbien unique en Europe sera aussi large que possible, et d'une ampleur encore plus importante que l'édition précédente.

 

Retour

SOIREE DANSANTE

 

Samedi 28 juin 1997 à partir de 22 h30

 

Tarif couplé avec le Forum: 100 F

(incluant une boisson pendant le Forum et une boisson pendant la soirée)

 

Fidèles à l'esprit festif d'une grande journée de manifestations, nous terminerons ces événements par une grande soirée dansante très diversifiée dans sa programmation musicale.

Salle Wagram, 39 avenue de Wagram, 75017 Paris
Métro: Ternes (ligne 2), Charles de Gaulle Etoile (ligne 1), RER A, station Charles de Gaulle-Etoile.

 

 

Informations : Lesbia Magazine (tél: 01 43 48 89 54) et

Cineffable (tél. & fax: 01 48 70 77 11; Minitel: 01 48 59 76 81).

 

Retour

05/06/97, rédaction : LESBIA MAGAZINE, Gais et Lesbiennes Branchés, © 1997.

FQRDLa France Gaie et Lesbienne
Europride
Nouvelles