COMMUNIQUE DE PRESSE

Association des Utilisateurs
d'Internet
aui@aui.fr
40 quai de Jemmapes
F-75010 Paris
Gais et Lesbiennes
Branchés
glb@fglb.qrd.org
c/o CGL 3, rue Keller
F-75011 Paris

Paris, le 13 juin 1996.

L'Association des Utilisateurs d'Internet (AUI) et les Gais et Lesbiennes Branchés (GLB) s'indignent de la tentative de censure de leur débat commun par le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM, Paris).

Ce débat, trés attendu et préparé depuis le début de l'année, a pour thème "L'Internet et la censure, le retour de l'ordre moral ?". Les Gais et Lesbiennes Branchés, recevaient un accord écrit du CNAM le 10 avril pour que ce débat se déroule dans leurs murs. Aucune observation ni réserve n'était formulée par le CNAM ; l'amphithéâtre V était affecté à ce débat.

Le 7 juin, par lettre, le CNAM revenait sur sa décision et annulait unilatéralement la réservation. Aucune raison n'est invoquée et le CNAM oppose toujours un refus de recevoir ces associations. Le prétexte, évoqué au téléphone, d'une utilisation de l'amphithéâtre par des cours, inexact selon nos informations, n'est même plus invoqué.

Ce débat réunit des personnalités de tout premier plan concernant l'Internet, dont le sénateur Franck SÉRUSCLAT (Rhône), auteur du rapport parlementaire sur les réseaux d'information, Yves DEVILLERS, pionnier de l'Internet français, Me Valérie SÉDALLIAN, éditeur de la Lettre de l'Internet Juridique, Yves FRÉMION, écrivain et fondateur du collectif "Renvoyons la censure !", et Jérôme THOREL, journaliste. Ce débat est proposé dans le cadre de la semaine homosexuelle, même si son thème ne l'y rattache pas directement.

Faut-il attribuer cette décision du CNAM à la crainte de voir évoqués en ses murs les principes de la liberté d'expression ou bien au refus d'y accueillir des personnes homosexuelles ?

Cette attitude est inadmissible de la part du CNAM, lieu symbolique de la Republique Française, fondé sur l'universalisme des Droits de l'Homme et du Citoyen. Rappelons que le refus de fournir un service à une personne morale en raison des moeurs ou des opinions politiques de ses membres constitue une discrimination au sens du code pénal (articles 225-1 et 225-2).

"Omnes docet" : il enseigne à tous, seulement ce qu'il ne censure pas, et pas aux homosexuels. Est-ce la nouvelle devise du CNAM ?


Contact presse:
Yannis Delmas, porte parole des GLB, [...]

RENSEIGNEMENTS ANNEXES

L'Association des Utilisateurs d'Internet (AUI), https://www.aui.fr, est la principale représentation des usagers de l'Internet en France. Les Gais et Lesbiennes Branchés (GLB), https://fglb.qrd.org:8080/fqrd/staff/glb.html, informent et défendent les droits des homosexuels sur l'Internet. Ces deux associations ont pour but de promouvoir le développement et la démocratisation de l'utilisation des réseaux électroniques de communication, et notamment d'Internet.

Le débat reste programmé dans un salle qui sera prochainement annoncée.

Une présentation du débat se trouve sur l'Internet aux URLs: https://fglb.qrd.org:8080/fqrd/events/96/lgp/debatGLB.html https://www.aui.fr/Groupes/GT-RPS/lgpride.html