FQRD

7 mai 1996
Hommage à Gaston Defferre
Homage to Gaston Defferre

[english digest]

Il y a dix ans jour pour jour, disparaissait Gaston Defferre, figure historique de la Résistance et de la politique française, auquel les homosexuels français doivent beaucoup. Coup de chapeau...


Depuis le 7 mai 1986, la ville de Marseille est orpheline de Gaston Defferre. En 1945, alors jeune avocat, c'est lui qui avait conduit, mitraillette au poing, les combats de libération de la ville. Il avait logiquement pris en main sa destinée en occupant le fauteuil de maire. Pendant 33 ans, il a travaillé à donner à la cité phocéenne son visage de grande cité contemporaine.

Gaston Defferre s'est également dévoué à l'Etat français. En 1981, après l'élection de François Mitterrand, il a été nommé ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et c'est dans le cadre de ces fonctions que les homosexuels lui doivent de grandes avancées.

Gaston Defferre peut s'honorer du titre de premier ministre de l'Intérieur qui ait accordé une interview à un journal homosexuel français. Il a reçu en 1982 dans son bureau les membres de la rédaction d'"Homophonie", le journal édité par le CUARH - Comité d'Urgence Anti Répression Homosexuelle. C'était un événement, car à l'époque, les relations entre les homosexuels et la Police n'étaient pas des relations de salon.

Cette première initiative a provoqué certains espoirs d'ouverture. Gaston Defferre ne les a pas trahi, en signant quelques mois plus tard une circulaire rappelant aux forces de l'Ordre que les homosexuels sont des citoyens comme les autres, et qu'à ce titre, ils ne doivent pas subir de contrôles plus sévères ni plus fréquents, même sur leurs lieux de drague.

Améliorer les relations entre le pouvoir et les homosexuels a toujours été la volonté de Gaston Defferre. C'est à ce titre aussi qu'il a spécialement chargé l'une de ses attachées parlementaires d'entretenir des relations suivies et d'être à l'écoute des associations gaies. Ses successeurs au ministère de l'Intérieur n'ont jamais renoué avec cette pratique.

Dans sa ville aussi, Gaston Defferre a été à l'écoute des homosexuels. C'est grâce à son aide et à son soutien que le G.L.H. de Marseille - le Groupe des Lesbiennes et Homosexuels - a pu organiser les universités d'été homosexuelles qui ont attiré à cinq reprises pendant dix ans plus de huit cent personnes venant de toute l'Europe pour participer à une semaine de détente, de culture et de réflexion sur la condition homosexuelle, dans le cadre enchanteur de la cité phocéenne.

Gaston Defferre aimait à porter un chapeau de gardian. Sa silhouette était reconnaissable de loin grâce à ce signe. En hommage, levons le notre pour saluer sa mémoire.


English digest :

Homage to Gaston Defferre

10 years ago, on May 7th, Gaston Defferre died. This politician, former Home Minister and mayor of Marseilles, did a lot for homosexual condition.

He's been the first French Home Minister to grant a interview to a gay newspaper, when in 1982 he received in his bureau the staff of "Homophonie", journal of the gay liberation movement.

He's also written official instructions to the French police to stop bashing gays in their cruising areas, and designated one of his assistant to keep contact with the gay movement.

Marseille, 7 mai 1996
Jean-Benoit RICHARD


07/05/96, Jean-Benoit RICHARD
FQRDPage d'accueil
Sommaire