FQRD Octobre 94 :
Mort de Cleews Vellay

Cleews Vellay est mort du sida.

Cleews Vellay est mort du sida à 30 ans le mardi 18 octobre 1994. Il était pédé, il était militant de la lutte contre le sida. Il fut le président d'Act Up-Paris de septembre 1992 à septembre 1994. Il avait adhéré à Act Up-Paris dès sa création, en 1989.

Pendant ces 5 années, il a combattu tout ce qui a rendu possible sa contamination et sa mort : le silence sur la maladie, l'homophobie et ses raisons d'être (l'Eglise, l'Etat, l'Ordre des Pharmaciens, etc...), l'incurie et la lâcheté des hommes politiques en matière de prévention, d'accés aux soins et d'aide à la recherche, les médecins crapuleux et les laboratoires véreux, les fantasmes lepenistes de sidatorium et les délires de dépistage obligatoire. Cleews savait qu'il ne mourrait pas d'une simple maladie, qu'il avait été assassiné d'avance par tous ces salopards et toutes ces saloperies. De là sa lutte au jour le jour, de là aussi son sens de la solidarité.

Teigneux et agressif, il était doté d'une générosité rare:au sein d'Act Up-Paris, il avait fondé la commission Prison alors qu'il n'a jamais été prisonnier, il avait participé à la premiere commission Toxicomanie alors qu'il n'avait jamais été toxicomane, il avait soutenu de bout en bout les revendications des hémophiles alors qu'il avait été contaminé par voie sexuelle, il avait été l'un des premiers à combattre l'expulsion des malades étrangers. Il se disait avant tout femme, folle, beau black, pompom girl, minorité des minorités.

Pour tout cela, Cleews, tu garderas toujours tout notre amour et notre admiration, tous nos pleurs et notre douleur. Nous savons que tes gestes, tes regards, tes sourires, tes colères nous sont à jamais perdus. Ta force nous demeure. C'est elle qui nous porte encore, et nous portera plus que jamais, pour continuer cette lutte que tu avais engagée avec à peine quelques-uns.

Mais cette force n'est rien à côté de ta perte. Rien ne nous consolera.


Act Up-Paris

Cleews as Miss Act Up, at the Gay Pride March, June 93.

Copyright Gais et Lesbiennes Branchs, (C) 1995
Photographs (C) 1994 - René Lalement

FQRD Page d'accueil
Sommaire