ESPIONNAGE INDUSTRIEL
Education allemandeEn Allemagne, on n'a pas de pétrole, mais... zut, je me suis planté. En tout cas, il y a des organisations bouillonnantes, telles le "Jugendnetzwerk Lambda" -ne partez pas déjà-, association fondée en 1989, issue des "mouvements démocratiques" d'Allemagne de l'Est, qui est ensuite devenue une fédération nationale après l'unification allemande et après avoir suscité la création d'organisations régionales dans toute l'Allemagne. Cette fédération, dont sont membres des groupes de jeunes homosexuel(le)s et des individus, s'inscrit dans une démarche générale vis-à-vis de la jeunesse suivant un concept d'implication des jeunes dans la société. Plus concrètement, les buts fondateurs sont : - organiser des loisirs et des échanges pour des jeunes homosexuel(le)s - créer un espace pour les jeunes homosexuel(le)s, leur famille et amis, apporter une aide pour faire face à des difficultés individuelles. "Parole, parole, parole" ? Pas vraiment... De quoi pâlir d'envie ou de jalousie : un dialogue effectif avec les autorités locales, régionales et nationales, l'organisation de loisirs, voyages en particulier, et pas mal de travail vers l'extérieur, en particulier les "Schulprojekte" -projets d'intervention en milieu scolaire-. Au départ initiatives locales et isolées, ces projets sont devenus une véritable action coordonnée au niveau national et nourrie par une réflexion permanente. En pratique, il s'agit de susciter un échange entre une classe et deux ou trois jeunes identifiés comme "homosexuel(le)s". L'intervention fait l'objet d'une préparation avec le prof, les élèves participants sont volontaires. L'objectif : dialoguer simplement et naturellement au sujet de relations homosexuelles, d'individus identifiés comme "homosexuels", parler de sexe en utilisant des mots comme "homo", "hétéro", ou "bi" -sexuel pour ce qu'ils sont, des repères idéalisés sans prétention autre. |
Dans un texte explicatif, Christoph Behrens tente d'expliquer dans
quel contexte et dans quel démarche le thème
(homo-)sexualité peut intervenir dans un cadre
scolaire : Ensuite vient la justification de la forme de l'action entreprise. Partant de la constatation que la visibilité de l'homosexualité -c'est-à-dire des relations amoureuses entre personnes du même sexe-, va en croissant, l'école, en tant qu'élément d'un apprentissage social et confrontée aux interrogations des élèves, ne peut raisonnablement pas éviter ces questions.Dans un tel cadre, le fait que les préjugés soient largement répandus parmi les enseignants et un certain décalage entre l'école et la jeunesse justifie l'implication de jeunes dans une action de type éducatif, comme celle menée dans le cadre d'un "Schulprojekt". Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, trouver ce genre
de chose quand j'étais au collège et au lycée,
ben, ça m'aurait peut-être facilité un peu la
vie, je me serai posé moins de questions, ou j'aurais sans
doute pu en discuter, ne pas les garder pour moi... David Lecompte, |