DEUTERONOME


La Charia à la française

Affaire Elchinger dernière minute.
Hervé Koenig est passé en jugement le mercredi 29 janvier 1997. Le procureur réclamait quarante jours d'amende à 100 francs. Deux avocats, dont l'un est un professeur de droit reconnu, ont gracieusement offert leurs services à l'accusé.
Selon eux, il est probable que la peine comprenne en sus une privation des droits civiques. Le président d'Egales se trouverait ainsi dans l'incapacité d'exercer la moindre responsabilité associative.
Les échos qui nous sont parvenus sont pour le moins inquiétants. Le juge aurait par le passé condamné un individu à être privé de ses droits civiques et familiaux parce qu'il avait osé jeter un oeuf en plein meeting de-villieriste. Y aurait-il en Alsace une loi prévoyant de protéger les enfants des opinions subversives de leurs parents ? "Madame le juge", lors du procès qui nous occupe, aurait qualifié Act-Up et Egales de "sectes dangereuses", leur intervention dans la cathédrale de Strasbourg serait assimilable à une profanation de cimetière ! Mgr Elchinger a rapproché homosexualité et animalité. Pourquoi s'offusquer? Il n'a fait là que réciter la Bible ! Et Mme le Juge de prouver qu'elle connaît son catéchisme en citant le Lévitique. Vous saviez que la séparation de l'Eglise et de l'Etat n'avait pas eu lieu en Alsace; nous vous apprenons qu'au tribunal de grande instance de Strasbourg, le droit canonique a force de loi. A quand le rétablissement de l'inquisition ?
A la défense, qui plaidait l'irrecevabilité d'un article de loi écrit en allemend gothique et contraire aux droits de l'homme, le juge a cru bon de rappeler qu'en Alsace, le droit prussien prévalait sur les dits droits de l'homme.
Non, décidément, il ne peut s'agir là que de fabulations. Peut-être notre informateur a-t-il pris à la lettre un pamphlet à la manière de Voltaire où ce juge jouait le rôle du fameux Joussouf-Chéribi, mouphti du Saint-Empire Ottoman.
Par contre, il ne fait aucun doute que les affaires d'Egales ne s'annoncent pas très bien. Hervé Koenig a d'ores et déjà décider de démissioner de son poste de président. Au moins, le juge n'aura pas le plaisir de prononcer sa destitution. Du côté de l'Evéché, on se veut magnanime. Il n'est réclamé, en réparation, qu'un franc symbolique, symbolique en effet à côté de la note de 15 000 francs pour frais de justice adressé à Egales par le même évéché.
Même si les avocats de la défense sont bénévoles, 8000 francs ont déjà du être déboursés et 10 000 autres devront être versés en provision pour seulement acquérir le droit de faire appel. Ajoutez les 4000 francs d'amende et vous comprendrez qu'Egales ne peut s'en sortir seul.
Depuis sa création en 1994, Egales a sans conteste remporté son pari de pallier l'absence de lieux conviviaux pour les gais dans la capitale européenne. L'association ne s'est cependant pas contentée d'occuper les jeunes gais désoeuvrés de Strasbourg. Au travers principalement de ses actions de prévention sur le campus, Egales a gagné une large reconnaissance. La M.N.E.F. et l'U.N.E.F.-I.D. se sont activement impliquées à ses côtés. Un membre de l'association a même été élu au conseil d'administration du C.R.O.U.S. La Mairie, quant à elle, a accepté, dès la première demande, d'associer Egales au dépot de gerbes commémorant les déportations.

Le mouvement homosexuel français dans son ensemble aurait beaucoup à perdre en laissant contrarier une telle dynamique. Une souscription a été lancée pour pourvoir aux frais de justice. En attendant qu'une stratégie de soutien plus complète soit élaborée, le Gage a déjà envoyé un chèque. Pour faire de même, une adresse :

Egales
B.P. 106
67069 Strasbourg Cedex

Philippe Broucque

Gageure 67 - janvier / mars 97