Courrier adressé aux Gais et Lesbiennes Branchés par SOFIGED SA :

 

Paris le 29 juillet 1998

Cher exposant, Cher ami,

Le carrefour des modes de vie gais et lesbiens organisé à l'occasion de l'Europride 97, l'Eurosalon, avait connu un succès d'affluence et nous avions décidé de recommencer l'opération pour la Lesbian & Gay Pride de 1998. Les résultats de notre enquête nous ont indiqué les améliorations que nous pourrions apporter à l'organisation de ce salon et nous ont conforté dans notre position de "metteur en scène" d'un événement destiné à la fois au tissu associatif gai et lesbien, comme aux entreprises gay ou non, susceptibles de rendre des services, d'offrir un regard original aux homosexuels.

Comme nous l'avons expliqué, nous n'avons pas réuni les conditions nécessaires pour mettre en oeuvre cet espace culturel et social en juin dernier et nous avons pris la décision de repousser la date du Salon. La rentrée nous semblait une date plus appropriée pour un événement de cette nature.

Cependant le financement d'une telle opération représente pour nous un investissement trop important pour envisager de concevoir un Salon de même taille et de même envergure que celui de l'Europride et la consultation de notre enquête nous a parfaitement laissé comprendre que les associations ne disposaient pas des fonds nécessaires pour régler les structures dans les mêmes conditions. Les études que nous avons menées nous indiquent que sans l'aide de nos sponsors, nous sommes dans l'obligation de doubler les tarifs de location des espaces, ce qui n'est pas envisageable, vous le comprendrez. Cette situation est la conséquence directe des difficultés que nous avons rencontrées au moment de la recherche de fonds pour la Lesbian & Gay Pride de juin 1998.

Devant ces problèmes financiers, nous avons donc pris la décision de ne pas organiser le Salon de l'Homosocialité de 1998 et nous le regrettons sincèrement.

Nous présentons nos excuses à toutes celles et à tous ceux qui avaient forgé l'espoir et montré le désir de participer en tant qu'exposant et nous annoncerons prochainement aux médias cette nouvelle afin que l'ensemble des habitués, des visiteurs, des représentants politiques comme tous ceux que l'homosexualité concerne, puissent être informés le mieux possible.

Nous vous remercions de votre confiance et de votre compréhension et vous présentons, Cher exposant, Cher ami, notre meilleur souvenir et espérons pouvoir remobiliser les énergies suffisantes pour ..., l'année prochaine !

Charles MYARA Président