Paris, le 21 avril 1998.

 


Communiqué de presse d'Homosexualités Et Socialisme



--------

Touche pas à mon CUS !

--------


Alors que MM. Michel et Bloche sont sur le point de remettre leur rapport sur le CUS ou PACS, un collectif des maires pour le mariage républicain», sans existence légale, annonce qu'il a lancé une pétition contre le CUS qui aurait reçu 12000 signatures de maires. La paternité de cette initiative, attribuée à l'un des fondateurs de l'UDF, a été publiquement rejetée par l'Association des Maires de France, mais elle est soutenue par les traditionnels lobbies réactionnaires opposés à toute évolution de la société et intégristes de l'ordre moral.

Il semblerait pourtant que la réalité est moins rose que ce que ces tristes détracteurs du CUS ne voudraient croire. Ainsi, et d'après le Collectif pour le CUS et le Figaro, si les lettres reçues par le collectif des maires pour le mariage républicain» sont nombreuses, nombreuses sont aussi parmi ces réponses celles qui modifient le texte de la pétition pour l'inverser. Nombreuses aussi sont celles qui sont signées par quelques uns des 500.000 élus municipaux et maires-adjoints, appelés souvent M. ou Mme le Maire par politesse...

HES et la Fédération Nationale des Élus Socialistes et Républicains (FNESR) ont été au courant de cette pétition dès le mois de mars, date à laquelle la FNESR a mis en garde ses membres contre ce coup bas porté au CUS et à la sérénité des travaux de la Représentation Nationale. Toutefois, une certaine presse a été faite autour de l'annonce de la signature de cette pétition par des maires socialistes. HES a tenu à vérifier ces informations. La contradiction portée par des maires socialistes signataires est patente. Ainsi, le maire de Cachan Jacques Carat nous a indiqué qu'il délivre des certificats de vie commune à tous les couples qui lui en font la demande mais qu'il a signé la pétition. Il nous a dit refuser de légaliser les couples homosexuels, car ça ouvrirait la porte à tous les abus, notamment en matière de pensions de réversion», mais a reconnu ne pas avoir pris connaissance du texte des propositions de loi sur le CUS. Plus que jamais, l'information est nécessaire pour stopper les fantasmes.

Après s'être assuré que le PS et le Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) auront marqué publiquement leur soutien au CUS dans cette affaire, HES rappelle sa volonté de voir créé un statut pour les couples qui ne veulent pas ou ne peuvent pas s'inscrire dans les cadres juridiques existants mais qui souhaitent néanmoins que leur union soit reconnue. Le CUS, ou PACS, ouvert à toute paire de personnes, propose une véritable union républicaine, en plus qu'il permet une avancée sociale considérable en répondant aux attentes de la société et particulièrement des jeunes.

À moins de deux mois de la Lesbian & Gay Pride, Homosexualités Et Socialisme se félicite de voir le PS demander publiquement que soit fixé rapidement à l'ordre du jour de l'Assemblée Nationale la discussion d'un texte d'initiative parlementaire». HES s'associe à cette demande déjà ancienne et souhaite que les rapporteurs de cette future loi soient nommés sans délai.

Pour tout contact : François Vauglin, président.
hes@fqrd.fr

www.fqrd.fr/assocs/hes