1. Kate Glazer et Brian Holmes, "Mobiliser l'identité ? Les contradictions américaines" in Politiques, no 7, printemps 1994, éditions Quai Voltaire.

2. C'est par exemple la démarche théorique d'auteurs comme Mark Blasius ou David M. Halperin. Mark Blasius, Gay and Lesbian Politics, Sexuality and the Emergence of a new Ethic. Temple University Press, 1994. David M. Halperin, "Historicizing the Subject of Desire : Sexual Preferences and Erotic Identities in the Pseudo-Lucianic Erôtes" in Foucault and the Writing of History. Oxford UK and Cambridge USA : Blackwell, 1994. pp. 19-34. D. Halperin est le coéditeur de The Lesbian and Gay Studies Reader, New York and London : Routledge, 1993. Il publie prochainement un texte consacré à Michel Foucault et intitulé Saint Foucault. Towards a Gay Hagiography, Oxford University Press, 1995. Des passages de ce texte sont commentés par Didier Eribon, Michel Foucault et ses contemporains, Fayard, 1994.

3. Jacques Girard, Le mouvement homosexuel en France, 1945 - 1980. Editions Syros, 1981, 206 pp. Frank Arnal, "Documents épars sur une histoire du mouvement homosexuel à Paris, 1968 - 1978". Exposition présentée à Paris, galerie l'Eléphant Rose, février 1979. Une nouvelle présentation a eu lieu en juin 1994 au Centre Gai et Lesbien de Paris, puis au C.O.C d'Amsterdam. Les textes de l'exposition ont été reproduits dans L'Acte I, publication de l'association Résister - Vivre la mémoire, 1994, 20 pp.

4. A cette absence d'études s'ajoute désormais un effacement plus tragique : la disparition de nombreux témoins ou acteurs de ce mouvement, emportés par l'épidémie de sida. Pour comprendre l'apparition des problématiques identitaires dans le mouvement homosexuel français, à la suite de la mobilisation contre l'épidémie de sida, il est utile de se reporter aux études du sociologue Michaël Pollak et aux ouvrages de Frank Arnal, de Christophe Martet et d'Act Up-Paris. Michaël Pollak, Les homosexuels et le sida, sociologie d'une épidémie. Paris, A. M. Métaillé, 1988. 220 pp. Une identité blessée. Etudes de sociologie et d'histoire. Paris, Métaillé, 1993. 416 pp. Frank Arnal, Résister ou disparaître ? Les homosexuels face au sida. L'Harmattan, 1993, 192 pp. Christophe Martet, Les combattants du sida. Flammarion, 1993. 254 pp. Act Up-Paris, Le sida, combien de divisions ? Editions Dagorno, 1994, 436 pp.

5. André Baudry, Arcadie no 273, cité par J. Girard, op. cit. p. 51

6. André Baudry, Arcadie no 71, cité par J. Girard, op. cit. p. 49

7. André Baudry, Nouvel Accord, 1974. Cité par J. Girard, op. cit. p. 46

8. Resterait à apprécier le rôle de l'extrême-gauche et de ses élaborations théoriques dans les événements de 1968. Doit-on lui reconnaître un rôle moteur dans ces événements, ou bien interpréter le discours de l'extrême-gauche comme une tentative de reconstitution et de réparation devant l'effondrement subit de la cathédrale du savoir ?

9. Michel Cressole, journaliste à Libération et ancien militant du FHAR, a souligné ce trait lors du colloque "Les années roses", organisé par le Gage - Association des étudiant(e)s gai(e)s à l'Ecole normale supérieure, le 6 novembre 1993.

10. Le "commando saucisson" tire son nom de l'arme d'attaque utilisée. Le choix du saucisson permettait de nier le caractère prémédité de son utilisation comme arme offensive.

11. Proposition d'un militant du FHAR, cité par J. Girard, op. cit. p. 92

12. Tout no 12, cité par J. Girard, op. cit. p. 89.

13. Bulletin no1 du GLH-PQ, cité par J. Girard, op. cit. p. 130

14. Charte du GLH - Groupes de bases, citée par J. Girard, op. cit. p. 120

15. ibid. p. 121

16. Cet alinéa devint entre temps l'alinéa 2 de l'article 331, suite au vote du 19 novembre 1980 de l'Assemblée nationale, et après une modification de sa formulation.

17. L'affluence de manifestants fut une surprise pour les organisateurs, comme le rappelle volontiers Jan-Paul Pouliquen, principal artisan de l'événement.

18. "Souvenez-vous, mili-tantes", in Programme Gay Pride Paris 1994 édité par l'association Gay Pride, juin 1984. Article non signé, p. 13

19. L'apparition des réseaux de rencontres et de petites annonces par minitel date en fait de 1984. D'après Frank Arnal, Résister ou disparaître ? Les homosexuels face au sida, op. cit., le serveur GPH du journal Gai Pied Hebdo commence son expansion en 1986.

20. En ce qui concerne la Gay Pride, ce jugement résume un peu rapidement une histoire plus contrastée. De 1982 à 1985, les associations homosexuelles et les médias gais appelèrent chaque année à une manifestation nationale durant le mois de juin. La date choisie correspondait à l'anniversaire des émeutes de Stonewall ; il serait intéressant d'analyser plus précisément le sens alors donné à ces manifestations de "Gay Pride". La situation à laquelle le passage cité fait allusion correspond essentiellement à la période 1986 - 1988, marquée par les différends apparus entre les associations homosexuelles et le milieu commercial gai.

21. Résister ou disparaître ? Les homosexuels face au sida, op. cit.

22. Ibid., p. 69

23. Ibid., p. 68-69

24. Au début des années 1980, le problème du financement de Fréquence gaie se posait dans les mêmes termes que pour toutes les radios libres, qui venaient d'apparaître. Il semble que, contrairement à ce qu'écrit Frank Arnal, l'association animant la radio Fréquence gaie ait alors reçu des subventions d'un montant comparable à celles reçues par les associations de même nature.

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