DECEMBRE 1998

Un garçon
qui déchaîne les passions
PAGE_UN_30.gif (7968 octets)

La couverture du prÈcÈdent numÈro de Remaides a suscitÈ des rÈactions assez vives et souvent (mais pas toujours !) critiques. Voici deux lettres de lecteurs et un mot díexplication de notre part.

Pas de raccourci sida-gay ! Chers amis de Remaides, bonjour ! Quand jíai reÁu le numÈro 29 de Remaides, jíai cru que je míÈtais abonnÈe ý une revue gayÖ Heureusement, une fois tournÈe la page de couverture, jíai retrouvé le journal que jíapprÈcie : les articles toujours bien documentÈs, la qualitÈ des illustrations, les tÈmoignagesÖ Ben oui : la photo de couverture ne va pas ý Ramides. Qui disait quíil ne fallait pas faire un raccourci sida-gay ?

Danielle

Envie de renaissance
Merveilleux ! Enfin ! Pour cette couverture du magazine díinformation et de tÈmoignage numÈro 29 ! Il y a líeau, ÈlÈment de bonheur et de plÈnitude, díÈchange et de caresses (Ö). Il y a líÈclat ÈtoilÈ de ce ´ splash ª brutal de deux ÈlÈments en contact, vÈritablement doux ý líúil et tellement dÈsirable. Il y a lui, nu, musclÈ, bronzÈ, souriant et heureux, ouvert, offert et invitant dans cette pose lascive ý un contact (Ö). Une Ètoile de mer síest posÈe sur sa hanche gauche et ses doigts se dirigent tendrement vers son pubis (Ö). Il y a moi, vu et regardé par lui, intensÈment disponible ý ce bonheur enfin de votre revue. Jíai vraiment senti cette renaissance, ce dÈsir díÍtre bien, cette envie díoublier pour mieux apprÈcier le temps qui vient. Cette couverture annonce des jours plus clÈments, plus narcissiques, plus chaleureux et trËs Èrotiques . Jíai envie de votre revue comme cela. Et puis plof ! Page 2, Pas de trÍve dans la lutte contre le sidaÖ

Denis

Pourquoi cette photo ?
Pierre et Gilles, photographes de renom , ont gentiment acceptÈ de rÈaliser pour nous une illustration de couverture, sans demander de rÈtribution. Vous en avez vu le rÈsultat : une image qui nous avait paru sympathique, agrÈable au sortir de líÈtÈ, pleine de vieÖ Certes, la rÈfÈrence gay est incontestable (mÍme si líon peut penser que les femmes ne restent pas toutes indifférentes ý ce jeune homme).
Les critiques que nous avons reÁues correspondent, pour la plupart, au refus de voir Remaides identifiÈ (ou síidentifier) avec un journal gay. Nous faut-il rappeler que ce furent surtout des militants homosexuels qui crÈËrent la plupart des associations de lutte contre le sida, en Europe comme aux États-Unis ? Sans leur action, la prÈvention, le soutien aux personnes malades níauraient dÈmarrÈ que beaucoup plus tardivement. Aujourdíhui, les homosexuels restent trËs largement touchés par líÈpidÈmie et beaucoup participent ý líaction des associations. Notre couverture Ètait aussi un clin díúil, une manière díhommage souriant ý cette rÈalitÈ.
Mais plusieurs des remarques que nous avons entendues formulaient Ègalement des revendications : ´ «a níest pas une couverture qui parle aux usagers de drogues ª ou encore ´ Cíest une photo qui exclut les femmes ª. Les populations concernÈes par líÈpidÈmie voudraient-elles, chacune, avoir leur place en couverture de Remaides ? Cíest trËs flatteur pour la revue. Mais un peu difficile ý rÈaliser en pratiqueÖ Faut-il, ý líinverse, pour ne dÈplaire ý personne, ne publier que des couvertures ´ consensuelles ª ? Quel ennui !
Aussi continuerons-nous ý faire des choix, que vous Ítes en droit de discuter. Parce que Remaides níest pas fait pour endormir les foules. Parce que le dialogue, mÍme animÈ, avec nos lecteurs nous intÈresse. Díailleurs, nous ne restons pas sourds aux rÈflexions qui nous sont adressÈes : avez-vous vu la couverture de ce numÈro-ci ?

LíÈquipe de Remaides

[sommaire]