DECEMBRE 1998

Une alimentation
équilibrée au cours de la journée
PAGE_UN_30.gif (7968 octets)

Avoir une alimentation suffisante et ÈquilibrÈe aide ý prÈserver sa santÈ et ý lutter contre líinfection ý VIH. Les deux prÈcÈdents numÈros de Remaides ont indiquÈ les types díaliments et les quantitÈs ý consommer. Cet article explique comment rÈpartir ses repas au cours de la journÈe, pour un meilleur Èquilibre.


Deux exemples de dÈjeuner ou de dÓner

  • Salade composÈe avec des tomates, du maÔs, du thon, des olives : cruditÈ, protÈines, corps gras (huile) ;
  • fromage : produits laitiers ;
  • g’teau aux prunes : fÈculent (farine), corps gras (beurre ) ;
  • de líeau, un verre de vin et pain : boisson, alcool, fÈculent (pain).
  • Maquereau en papillote : protÈines ;
  • gratin dauphinois : fÈculents (pommes de terre), corps gras (crËme) ;
  • fromage blanc ý la confiture : produit laitier, produit sucrÈ ;
  • raisin muscat : cruditÈ ;
  • eau, un verre de jus de fruit, pain : boisson, produit sucrÈ (sucre du jus de fruit), fÈculent.

Ne pas sauter de repas
De maniËre constante, tout au long de la journée, et mÍme lorsquíil est au repos, líorganisme dÈpense de líÈnergie pour se maintenir ý la mÍme tempÈrature et permettre le fonctionnement de ses organes. Cette Ènergie est apportÈe par líalimentation. Au moment des repas et pendant la digestion, líorganisme utilise líÈnergie dont il a besoin et stocke le surplus quíil reÁoit sous la forme de graisses.
En dehors de ces pÈriodes de digestion, il puise dans ses stocks pour couvrir ses besoins. Dans un premier temps, il puise surtout dans ses muscles, puis, dans un deuxiËme temps seulement, dans les graisses.
Si líon fait de gros repas, on a tendance ý accumuler de la graisse ; et síil líon saute des repas, on fait fondre ses muscles : deux arguments importants pour faire t rois repas ÈquilibrÈs par jour ! Pour bien rÈpartir votre apport díÈnergie dans la journée, le petit dÈjeuner doit en couvrir 25% ý lui seul, les deux autres repas, 30% ý 40% chacun.

Un vrai petit dÈjeuner
Pour le petit dÈjeuner, il est bon de prÈvoir le temps nÈcessaire : se lever dix minutes plus tÙt au besoin, prÈparer la table la veille, pour que tout concoure ý un moment de plaisir et de dÈtente. En effet, le petit dÈjeuner doit Ítre complet pour assurer une bonne vitalitÈ au cours de la matinÈe et un meilleur Èquilibre alimentaire au long de la journÈe. Síil est escamotÈ, il est frÈquent de ressentir un ´ coup de pompe ª dans la matinÈe. De plus, on est alors tentÈ de faire un repas de midi trop copieux.
Si vous níavez pas líhabitude de manger le matin, commencez par un jus de fruit et un yaourt, par exempleÖ pour parvenir progressivement ý un repas plus complet en quelques semaines. Pour vous ouvrir líappÈtit, vous pouvez boire un jus de fruit au lever et faire votre toilette avant de manger. Ceux qui níont pas le temps peuvent prendre des cÈrÈales avec du lait froid ou bien prÈvoir un en-cas dans la matinÈe (barre de cÈrÈales, fruit, viennoiserie, biscuits, etc.).
Rappelons líimportance de manger suffisamment avec chaque prise de Viracept (voir Remaides nƒ 29, p.4). A líinverse, Crixivan doit Ítre pris ý jeun ou avec une collation lÈgËre, sans matiËre grasse. Demandez la brochure Alimentation et Crixivan ý votre mÈdecin (ou, prochainement, au pÙle AIDES le plus proche de chez vous).

En cas de nausÈe
Les aliments froids (cÈrÈales avec du lait froid, yaourt, fromage blanc) ou secs (biscottes, pain grillÈ, biscuits secs) sont souvent mieux supportÈs. Le salÈ ´ passe ª parfois plus facilement que le sucrÈ : fromage ý p’te dure juste sorti du rÈfrigÈrateur, jambon, Crackers, fromage frais de type CarrÈ frais Gervais, etc.

Les aliments du petit dÈjeuner
Pour assurer un bon Èquilibre, ce repas doit se composer :

  • díun produit laitier (lait, laitage, fromage) pour un apport en protÈines (ÈlÈment constructeur de líorganisme) ;
  • díun produit cÈrÈalier (pain, biscottes, cÈrÈales, viennoiserie, etc.) pour apporter de líÈnergie ;
  • díune boisson pour se rÈhydrater aprËs la nuit.

Éventuellement, un complÈment díÈnergie peut Ítre apportÈ par un produit sucrÈ (sucre, confiture, miel, chocolat, p’te ý tartiner, etc.) et un corps gras ( beurre ou margarine) qui est aussi source de vitamines A, D, E et díacides gras essentiels.

Les aliments du dÈjeuner et du dÓner
Il est souhaitable que chacun de ces repas comporte au moins :

  • une source de protÈines : viande, poisson ou úufs, Èventuellement de la charcuterie. Les protÈines peuvent aussi Ítre apportÈes par des lÈgumineuses (lentilles, pois chiches, pois cassÈs, etc.) ou par un produit laitier (lait, fromage, fromage blanc, etc.) associÈ ý des produits cÈrÈaliers (p’tes, pain, riz, semoule, blÈ, p’te ý tarte ou ý pizza, etc.) ;
  • un produit laitier pour complÈter líapport en protÈines (laitage, fromage, fromage blanc, dessert lactÈ, etc.) ;
  • une cruditÈ (un fruit ou un lÈgume crus). En effet, certaines vitamines sont en partie dÈtruites par la cuisson. PrÈcision : les betteraves ou les poireaux vinaigrette sont des lÈgumes cuits et non des cruditÈs ;
  • un fÈculent (riz, p’tes, pain, pomme de terre, lÈgumineuses, p’te ý tarte ou ý pizza, semoule, manioc, patate douce, etc.). Les fÈculents sont une source díÈnergie assimilÈe lentement, ce qui permet de ´ tenir ª jusquíau repas suivant;
  • un corps gras (beurre, huile, margarine, crËme fraÓche, etc.);
  • une boisson, pour hydrater. Rappelons quíil est conseillÈ aux personnes en traitement de boire abondamment, afin de permettre aux reins díeffectuer leur travail díÈlimination. Cíest particuliËrement nÈcessaire avec certains mÈdicaments comme Crixivan.

Ne vous compliquez pas la vie !
Il níest pas nÈcessaire díeffectuer un repas trËs important ou trËs structurÈ pour quíil soit ÈquilibrÈ. Un seul plat peut, ý lui seul, remplir plusieurs des conditions indiquÈes ci-dessus. Par exemple, une tarte aux fraises avec de la crËme p’tissiËre comprend un fÈculent (farine), un corps gras (beurre), un produit laitier (crËme p’tissiËre) et des fruits crus (fraises). Líobjectif de cet article níest pas díajouter des contraintes ý votre vie quotidienne, mais de donner des indications simples qui garantissent une bonne couverture des besoins alimentaires. Lorsquíon se trouve hors de chez soi, il níest pas toujours possible de faire des repas qui correspondent complËtement ý ces recommandations. Les repas suivants pourront tendre ý rÈÈquilibrer líensemble de la journée.

Maryse KARRER


Que faire si líon a trop de graisses dans le sang ?

Certaines personnes sÈropositives ont des taux anormalement ÈlevÈs de graisses dans le sang (cholestÈrol ou triglycÈrides). Cela semble nettement plus frÈquent au cours du traitement par antiprotÈase. Par ailleurs, chez certaines personnes, le ventre grossit, tandis que bras, jambes, visage, fesses maigrissent (voir Remaides nƒ 29, p.6). Pour diminuer ces problËmes, il est conseillÈ de pratiquer rÈguliËrement de líexercice physique et de modifier son alimentation (tout en veillant ý ce quíelle reste ÈquilibrÈe) :

  • Èviter les sucres ajoutÈs (sucre, miel, confiture, bonbons, p’tisseries, barres chocolatÈes, crËmes-desserts, glaces, sodas, jus de fruits - sauf ceux que líon presse soi-mÍme). En revanche, continuer ý manger des fruits ;
  • ne plus boire du tout díalcool (qui favorise la fabrication des graisses par líorganisme) ;
  • manger moins de graisses, surtout díorigine animale (beurre, crËme fraÓche, charcuterie, plats en sauce). Les fromages doivent Ítre consommÈs avec modÈration. On prÈfÈrera le lait demi-ÈcrÈmÈ ou ÈcrÈmÈ au lait entier, les fromages blancs ý 10 % ou 20 % ý ceux ý 40 % ;
  • Èviter les fritures. Cuisiner avec peu de matiËres grasses (et ý líhuile - colza, soja, tournesol, maÔs, olive - plutÙt quíau beurre) ;
  • consommer suffisamment de protÈines : úufs, viandes, volailles, poissons (y compris ceux qui sont rÈputÈs
    ´ gras ª : maquereau, sardine, saumon, etc. : ils contiennent des graisses utiles ý líorganisme) ;
  • Èviter de grignoter entre les repas ; ne pas sauter de repas car cela dÈsÈquilibre líalimentation de la journÈe.

Il est vivement conseillÈ de consulter un diÈtÈticien ou un mÈdecin nutritionniste pour faire le point de maniËre prÈcise sur son alimentation, ses besoins et ses habitudes, afin díÈtablir un programme appropriÈ aux gošts et au mode de vie que líon a.


[sommaire]