SEPTEMBRE 1998

 

Norvir:
Des gélules
au sirop

   

Des problèmes de production ont interrompu la fabrication des gélules de Norvir. Les personnes qui prennent ce médicament doivent passer au sirop. Pour l'obtenir, il faut une nouvelle ordonnance, rédigée par un médecin hospitalier. Avantage : pas besoin de mettre le sirop au réfrigérateur. Inconvénients : il contient 43 % d'alcool et il a un goût amer et persistant. Conseil : manger du chocolat ou de la réglisse juste après chaque prise.

 Comment doser le sirop?

1 gélule
1,25 ml
2 gélules
2;5 ml
3 gélules
3,75 ml
4 gélules
5 ml
5 gélules
6,25 ml
6 gélules
7,5 ml

Quel est le problème?
Pendant l'été, les laboratoires Abbott, qui fabriquent Norvir, ont constaté une anomalie dans la production des gélules. Les moyens de remédier à cette anomalie ne sont pas encore connus au moment où nous rédigeons cet article. Abbott a donc interrompu la distribution des gélules.
En revanche, le Norvir en gélules que les patients avaient reçu auparavant ainsi que les stocks dont disposent certaines pharmacies peuvent être employés sans problème.

Qu'est-ce que ce sirop?
Le Norvir était, à l'origine, fabriqué sous forme de solution buvable. La difficulté à la prendre, liée à son goût, a conduit Abbott à mettre au point les gélules. La solution buvable est restée disponible pour les enfants. Cette forme n'a pas rencontré de problème de production : elle va donc remplacer momentanément les gélules.
La solution buvable doit être prise dans les mêmes conditions que les gélules : deux fois par jour, pendant les repas, si possible à douze heures d'intervalle. L'efficacité est identique à celle des gélules, à condition de respecter le bon dosage. Si, malgré nos conseils, vous n'y parveniez pas, parlez-en rapidement avec votre médecin. Vous pourrez alors envisager un changement d'antiprotéase.

Conservation
Norvir solution buvable doit être conservé à température ambiante (20 à 25° C environ) et utilisé dans le mois qui suit l'ouverture. Ne pas le mettre au réfrigérateur. Si un dépôt apparaît dans le flacon, prendre normalement son médicament puis le rapporter au pharmacien pour avoir son avis.
Le doseur (ou la seringue utilisée pour mesurer la quantité de médicament) doivent être lavés immédiatement après usage (ne pas les mettre au lave-vaisselle).

Comment atténuer le goût ?

  • manger juste après (en particulier du chocolat à forte teneur en cacao, de la réglisse, des cachous Lajaunie, etc.). On peut aussi prendre une cuillerée de Nutella avant et après chaque prise;
  • utiliser une seringue (sans aiguille) ou une paille pour que le sirop atteigne la gorge sans toucher les papilles gustatives;
  • « anesthésier » les papilles gustatives en suçant de la glace ou en buvant de l'eau glacée;
  • on peut éventuellement mélanger le sirop avec une boisson chocolatée ou du jus de pamplemousse (ne pas conserver le mélange plus d'une heure).