Politique : Chronologie


La France face à l'épidémie

 

 

 

Année

 

Cas de sida déclarés dans l'année

 

Quelques évènements

 

Principales mesures administratives (nom des ministres de tutelle)

 

1982

 

20 à 50

 

Description des premiers cas français. Des médecins créent un groupe de travail : "Kaposi et pneumocystose".

 

1983

 

50 à 100

 

L'équipe du Pr Montagnier isole le virus LAV. Le terme sida apparaît en France. Création de l'association VLS (Vaincre le sida).

 

La direction générale de la santé (DGS) recommande : - la sélection des donneurs de sang (en vain!) - des mesures de sécurité pour les soignants.

 

1984

 

230

 

L'équipe du Pr Gallo isole le virus HTLV III. Mort de Michel Foucault ; Création de AIDES. AIDES organise permanence téléphonique, conférences, prévention et aide aux malades. Création de l'association ARCAT. 1ère conférence internationale sur le sida (Atlanta).

 

Mars : le test de dépistage disponible aux Etats-Unis. Juin : le test Pasteur est disponible et L.Fabius annonce le dépistage obligatoire des dons de sang (effectif en août ; sang contaminé distribué jusqu'en octobre). (E.Hervé, G.Dufoix).

 

1985

 

580

 

Le Pr Adrieux et G.Dufoix font (à tort) un éloge tapageur de la ciclosporine. 1ère émission TV de collecte de fonds pour le sida. Création de AIDES Marseille. J.-P.Aron révèle publiquement sa séropositivité. Le terme VIH (HIV in English) remplace LAV et HTLV III. AZT disponible aux Etats-Unis. En France, les essais commencent.

 

Test de despistage remboursé (à 70 %). (E.Hervé, G.Dufoix). Début du recensement (anonyme) des cas de sida (M.Barzach).

 

1986

 

1200

 

Le Front National veut des "sidatoriums" pour les "sidaïques". L'AZT est disponible en France. Déclaration universelle des droits des malades et des séropositifs (AIDES et Médecins du Monde). Création du programme mondial sur le sida à l'OMS.

 

Le sida grande cause nationale (M.Barzach). La publicité pour le préservatif autorisée (M. Barzach). Seringues en vente libre en pharmacie pour un an (M.Barzach). 100 % Sécu en cas de sida déclaré.

 

1987

 

2200

 

Des hémophiles et des transfusés contaminés par le VIH portent plainte. 1ère journée mondiale de lutte contre le sida (1er décembre). " Rapport sur le sida " du Pr Got.

 

Première campagne nationale d'information : " le sida, il ne passera pas par moi ". (M.Barzach). Dépistage du VIH avant don d'organe ou de sperme. (M.Barzach). Norme NF obligatoire pour les préservatifs (M.Barzach). Création des centres de dépistage anonyme et gratuit (M.Barzach). Nette augmentation du financement de la lutte contre le sida (C.Evin).

 

1988

 

3000

 

La loi Huriet organise les essais thérapeutiques et la mise à disposition des médicaments expérimentaux. Création du RMI (revenu minimum d'insertion). (C.Evin). Vente libre des seringues reconduite (et pérennisée en 1989). (C.Evin, B.Durieux).

 

1989

 

3800

 

Création de l'association Act Up Paris. 1er programme d'échange de seringues (Médecins du Monde).

 

Suite au rapport Got, création des agences ANRS (recherche), AFLS (prévention) et du CNS (éthique). (C.Evin, B.Durieux). Campagne AFLS : " les préservatifs vous souhaitent de bonnes vacances".

 

1990

 

4300

 

Etats généraux : Vivre le sida (Paris). Création de l'association Sol En Si. Création de Sida Info Service (05 36 66 36). Boycott de la conférence de San Francisco. Création du journal Remaides. La ddI disponible en France. Création d'AIDES à domicile.

 

Loi sur la protection des personnes contre les discriminations en raison de leur état de santé ou de leur handicap (C.Evin). Rapport du Pr Dormont (sur le suivi médical). Suite à ce rapport, 100 % Sécu pour tous les séropositifs en dessous de 350 T4. (C.Evin, B.Durieux).

 

1991

 

4600

 

Plusieurs associations dénoncent l'inertie de la Mairie de Paris dans la lutte contre le sida. Création de l'association Actions-Traitements. L'affaire du sang contaminérévélée par l'Evènement du Jeudi et reprise par la presse. Débat parlementaire sur le dépistage.

 

Convention avec les assurances pour permettre aux séropositifs de contracter un emprunt. Loi sur l'indémnisation des hémophiles et des transfusés. Campagne AFLS : " Si je suis séropositif, tu joues avec moi ? "

 

 

1992

 

5000

 

L'affaire du sang contaminé en justice. Garreta en prison. Sortie du film "Les nuits fauves". Arrêt de l'essai Imuthiol (commencé en 1987). Cinq associations créent le groupe TRT5 (Traitements et Recherche Thérapeutique).

 

Test de dépistage remboursé à 100 %. (B.Kouchner). Restrictions de prescription du Temgésic. (B.Kouchner). Les RMIstes ont droit à l'aide médicale. (R.Teulade).

 

 

1993

 

5400

 

Collectif pour " Limiter la Casse " chez les usagers de drogues. Enquête hôpital AIDES Ile-de-France. Rapport du Pr Montagnier. Résultats de l'essai Concorde (AZT).

 

100 % Sécu pour tous les séropositifs. (B.Kouchner). Droit à la Sécu quand on habite avec un assuré social. (R.Teulade). Expulsion de malades étrangers (C.Pasqua). Lancement du préservatif à 1franc. (P.Douste-Blazy).

 

1994

 

5800

 

Emission TV Sidaction (le 7 avril). Résultats de l'essai AZT chez les femmes enceintes. Débat parlementaire sur le dépistage. Création de l'ADMEF (pour les droits des malades étrangers en France). Etats généraux drogue et sida. Sommet mondial sur le sida à Paris (S.Veil).

 

Suite au rapport Montagnier, dissolution de l'AFLS et création d'un comité interministériel à la lutte contre le sida. (S.Veil). Les compléments nutritionnels remboursé. (S.Veil, P.Douste-Blazy). Ouverture de 1000 places méthadone. (S.Veil, P.Douste-Blazy). Conventions prisons-hôpitaux et inscription des détenus à la Sécu. (B.Kouchner / S.Veil, P.Douste-Blazy). Sous la pression des associations, l'AP-HP modifie son système de dispensation des médicaments.

 

1995

 

?

 

Rapport du Pr Henrion sur la toxicomanie. Etats généraux homosexualité et sida.

 

Baisse de la TVA sur les seringues. Les associations autorisées à distribuer des seringues. Elargissement de la prescription et de la dispensation de la méthadone et de l'AZT. (S.Veil, P.Douste-Blazy).

 

 

Nous écrire