DOSSIER : VIH et grossesse


Sol En Si : Solidarité Enfants Sida

 

 

Accueil, écoute, information, soutien : c'est ce que propose Sol En Si aux personnes séropositives ou malades qui ont des enfants, qui désirent en avoir, ou qui s'interrogent à ce sujet. Cette association a mis en place plusieurs services. Les entretiens individuels permettent à chacun d'exposer librement ses difÞcultés, ses interrogations : Sol En Si ne porte aucun jugement sur le mode de vie des personnes qui font appel à elle ; une femme séropositive, un couple confronté au VIH ont le droit d'avoir ou de ne pas avoir d'enfants et d'être soutenus dans leurs choix, quels qu'ils soient.

 

Ces entretiens représentent aussi l'occasion de s'informer sur l'infection à VIH. Un rôle que jouent également les ateliers santé, où un médecin répond aux questions des participants. Par ailleurs, à Sol En Si, on peut obtenir les coordonnées de médecins et de services hospitaliers compétents, sur le plan technique comme sur le plan humain. Une permanence juridique permet de mieux connaître ses droits (travail, logement, soins, écoleä). D'autre part, l'association édite aussi plusieurs documents (dont un « Guide d'information à l'usage des parents touchés par le sida »). Ils sont disponibles gratuitement, sur simple demande.

 

Plusieurs crèches et halte-garderies ont été mises en place. Elles fonctionnent de 8 h à 20 h, du lundi au samedi. Les parents séropositifs ou malades peuvent leur conÞer leurs enfants (que ceux-ci soient eux-mêmes séropositifs ou non), pour quelques heures ou pour la journée. Le temps de soufþer un peu, de rencontrer d'autres parents ou d'aller à une consultation médicale, par exemple.

« Lorsque les parents sont en situation irrégulière, ou sans domicile Þxe, ou lorsque l'enfant est malade, il est difÞcile, et parfois impossible, de l'inscrire dans une crèche ou une école « classiques » explique Alain Danand, président de cette association. À Sol En Si, cela ne pose pas de problème : nous sommes là pour ça ».

 

L'association a également créé des ateliers de recherche d'emploi et de recherche de logement. Elle dispose d'appartements, pour les personnes en situation particulièrement difÞcile (par exemple, une maman malade qui s'occupe seule de ses enfants).

 

Par ailleurs, lorsqu'une famille le souhaite, un bénévole peut se rendre régulièrement à son domicile, pour tenir compagnie et, si nécessaire, aider aux tâches quotidiennes (garde d'enfants, coursesä).

 

Parmi les autres services, on peut citer le transport (mise à disposition d'un véhicule avec chauffeur), l'aide Þnancière (lorsqu'on n'arrive pas à payer une facture ou un loyer) et l'aide alimentaire (aliments pour enfants et adultes, destinés aux personnes qui n'ont pas les moyens de les acheter).

EnÞn, Sol En Si s'appuie sur un réseau de familles d'accueil : si une maman doit être hospitalisée en urgence, une famille peut prendre ses enfants en charge. À sa sortie de l'hôpital, cette maman pourra les reprendre avec elle, sans aucune formalité. Par ailleurs, des personnes habitant à la campagne ou en bord de mer peuvent recevoir les enfants (seuls ou avec leurs parents), pendant les vacances. Ces familles d'accueil, qui interviennent de manière relativement ponctuelle, sont recrutées par Sol En Si. Le fait d'être célibataire, ou gay vivant en couple, n'est pas un critère d'exclusion.

 

D'autres familles peuvent s'occuper des enfants, malades ou non, de manière permanente, lorsque les parents ne le peuvent plus. Ces familles doivent alors être agréées par l'ASE (Aide sociale à l'enfance).

 

Sol En Si est actuellement implantée à Paris, Bobigny et Marseille. En 1995, elle projette d'ouvrir des lieux d'accueil à Nanterre, à Nice et à Cayenne (en Guyane).

 

T.P.

 

Pour joindre Sol En Si :

Coordination nationale, Tél. : (1) 43 79 60 90.

Lieux d'accueil

- 35 rue Duris 75020 Paris, Tél. : 43 49 63 63;

- 41 av. René Coty 75014 Paris, Tél. : 43 22 42 81;

- 24 rue du Lieutenant Lebrun 93000 Bobigny, Tél. : 48 31 13 50;

- 29 A place Jean Jaurès 13005 Marseille, Tél. : 91 92 86 66.

 

 

Nous écrire