La désensibilisation au Bactrim® consiste à donner des doses extrêmement faibles de ce médicament, puis à les augmenter progressivement, jusqu'aux doses utilisées habituellement. Cette méthode est efÞcace chez la majorité des personnes qui présentent une intolérance légère ou moyenne au Bactrim®, comme l'ont montré plusieurs études. Ces personnes peuvent ensuite reprendre ce médicament, sans en éprouver d'effets secondaires (même si ceux-ci sont parfois réapparus, de manière transitoire, pendant la désensibilisation).
La désensibilisation au Bactrim® est une méthode simple (tout pharmacien hospitalier peut facilement réaliser les préparations nécessaires). Elle est généralement efÞcace et, avec une bonne surveillance médicale, elle présente peu de risques. Et pourtant, de nombreux médecins persistent à en ignorer l'intérêt. Heureusement, certains services hospitaliers proposent des protocoles de désensibilisation. Selon le service, on commencera avec du Bactrim® dilué de 200 foisä à un million de fois. La durée de la désensibilisation variera de quelques heures à quinze jours. La désensibilisation est destinée aux personnes qui ont eu des réactions modérées ou moyennes (Þèvre, boutons, démangeaisons, rougeursä après quelques jours ou quelques semaines de traitement).
Elle ne concerne pas les personnes qui ont eu des intolérances graves : allergie dès la première prise du médicament (choc anaphylactique) ou réactions sévères en cours de traitement (décollement de la peau ; atteinte des muqueuses de la bouche ou du sexe ; atteinte du foie ; baisse très importante des globules rouges ou des globules blancsä). Ces personnes ne devront plus jamais prendre de Bactrim® ou d'équivalent (Baktékod®, Eusaprim®).
Faute de temps, nous n'avons pas pu mettre au point une liste exhaustive des hôpitaux où se pratique la désensibilisation. En voici néanmoins quelques-uns : Broussais (Paris) ; Cochin (Paris) ; Rothschild (Paris) ; Saint-Antoine (Paris) ; Bichat-Claude Bernard (Paris) ; Jean-Verdier (Bondy) ; Raymond Poincaré (Garches) ; Beaujon (Clichy).
Signalons par ailleurs que, pendant la désensibilisation, les doses de Bactrim® sont bien trop faibles pour être efÞcaces : il faut avoir recours à une autre prévention de la pneumocystose et de la toxoplasmose pendant cette période.
T. P.
La désensibilisation se fait habituellement à l'hôpital, aÞn qu'un médecin puisse intervenir immédiatement en cas de réaction allergique grave. Cependant, nous avons souhaité vous faire part de l'expérience d'une personne qui a effectué elle-même sa désensibilisation. Voici son témoignage
J'ai commencé à prendre du Bactrim® autour de 200 T4, en prévention de la pneumocystose. Mais, dès les premiers cachets, j'ai éprouvé une très grande fatigue et j'ai arrêté. J'ai eu recours aux aérosols mais la question s'est à nouveau posée quand j'ai approché des 100 T4, pour la prévention de la toxoplasmose. Je suis militant de l'association Actions-Traitements, Tél. : (1) 42 52 39 39. Minitel 36 15 HIV Info. Nous avons demandé aux laboratoires Roche de nous fournir tous les articles parus sur la désensibilisation au Bactrim®. En les lisant, j'ai pu constater le grand intérêt et les faibles risques de cette méthode. Comme je n'avais eu aucun effet secondaire grave avec mes premières prises de Bactrim®, j'ai décidé de faire moi-même ma désensibilisation. Je me suis fait prescrire un þacon de Bactrim® pour enfants (en sirop), j'ai acheté une seringue, pour doser et des bouteilles d'eau minérale. Je me suis fait un programme, jour par jour. Il faut respecter le principe des dilutions croissantes, mais il n'est pas important d'être très précis. D'ailleurs, les protocoles varient d'un hôpital à l'autre.
J'ai commencé par diluer le Bactrim® un million de fois. Puis j'ai augmenté très progressivement les doses. J'avais Þni ma désensibilisation en quinze jours. Depuis, je prends du Bactrim®, sans aucun effet secondaire. J'en suis très content, car c'est un excellent médicament pour la prévention de la pneumocystose et de la toxoplasmose (et sans doute aussi de quelques infections bactériennes, puisque c'est un antibiotique).
À Actions-Traitements, nous pensons qu'il est stupide d'attendre que les gens fassent des réactions allergiques : la désensibilisation devrait être proposée à toute personne séropositive approchant de 200 T4. Nous allons demander aux laboratoires Roche de mettre au point une tablette de désensibilisation, avec des comprimés déjà dosés, jour par jour.
Xavier REY-COQUAIS
Nous écrire