![]() |
Lesbian & Gay Pride | ![]() |
Le 24 Juin dernier, 80.000 personnes sont descendues dans la rue et ont marché de Montparnasse à Bastille. C'était la première fois que la Marche Homosexuelle de Paris remportait un tel succès, aussi bien en terme de participation qu'en terme de retombées médiatiques :
La Marche Homosexuelle est ainsi devenue un acte politique, car il s'agit bien de répondre aux discriminations faites à des citoyens. De là les nombreux messages de soutien adressés par une trentaine d'organisations politiques, syndicales et associatives non-homosexuelles. De là, la présence de délégations d'élus ou d'associations telles que S.O.S. Racisme et la Ligue des Droits de l'Homme. Ces organisations sont venues rejoindre la centaine d'associations et d'établissements homosexuels d'Ile-de-France.
Le succès de la Lesbian & Gay Pride de Paris confirme une évolution majeure au sein de la société française : le dynamisme croissant des associations - homosexuelles en particulier - et l'ampleur des actions qu'elles mènent sur le terrain permettent de peser davantage sur le discours politique d'aujourd'hui.
Le Samedi 22 Juin 1996, nous marcherons de nouveau avec humour et avec amour afin de favoriser la visibilité et la reconnaissance de l'homosexualité. Cette année, en coordination avec les associations lesbiennes, gaies et de lutte contre le sida, nous porterons nos efforts sur l'organisation d'une Semaine Homosexuelle ponctuée de débats et d'expositions, mais aussi d'une grande soirée pour clôturer la Marche.
La Lesbian & Gay Pride de Paris n'est pas la seule à être organisée en France. Aux Marches de Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes, et Toulouse s'ajouteront cette année, celles de Cannes, Lille, Lyon et Strasbourg. C'est à un véritable mouvement national que l'on va assister en Juin 1996.
Dans le cadre de la Lesbian & Gay Pride se déroule un concours de scénarios sur le thème de l'homosexualité et du sida, intitulé " l'Amour est à réinventer ". Il a pour but la réalisation et la diffusion télévisée de courts métrages.
La particularité de cette année vient du renforcement de l'aspect revendicatif de la Marche qui sera placée sous le thème de la reconnaissance du couple homosexuel et dont la revendication politique majeure sera l'adoption du Contrat d'Union Sociale. Ces deux sujets fédèrent aujourd'hui l'ensemble des associations gaies, lesbiennes et de lutte contre le sida.
Expression d'une pluralité sociale, ce couple a été amené à inventer de nouveaux modes de vie ex nihilo. Privé d'un cadre de reconnaissance légale et sociale à l'image du mariage, il a été obligé de fonder sa légitimité et sa durée en réinventant les concepts de l'amour, de la tendresse, du plaisir et de la liberté en-dehors des schémas préétablis.
A ce titre, les gais et les lesbiennes participent pleinement de l'évolution récente de la société, tout comme les couples hétérosexuels qui ont choisi l'union libre et la remise en cause du monopole du mariage en tant que schéma de couple.
Contrairement aux clichés qui montrent les homosexuels comme des gens instables et incapables d'entretenir une relation à deux, la vulnérabilité et la fragilité sociale du couple homosexuel proviennent plutôt de l'absence d'un véritable cadre juridique que peut lui apporter le Contrat d'Union Sociale.
Le Contrat d'Union Sociale est la démonstration claire de la volonté des gais et des lesbiennes de soutenir un projet à caractère universel qui s'inscrit dans la tradition républicaine française d'intégration et de s'opposer à tout texte fondé sur des idées communautaristes. Il permettrait à la France de rattraper son retard et même d'être plus audacieuse que les pays scandinaves qui réservent leurs "partenariats civils" aux seuls couples homosexuels.
D'autre part, il permettrait de renforcer la solidarité nationale par une réponse légale à la lutte contre l'exclusion, ainsi que d'améliorer l'efficacité des messages de prévention du sida. Il mettrait fin aux situations de précarité juridique et de vulnérabilité sociale dont sont souvent victimes ces couples.
Enfin, le Contrat d'Union Sociale s'inscrit dans le concept de laïcité dans la mesure où le législateur décide qu'il n'a pas à s'occuper ni de la nature du lien ni de l'intimité qui existe entre les individus.
La Lesbian & Gay Pride de Paris est une association qui coordonne et organise la Marche et la Semaine Homosexuelles, ponctuée de nombreux débats et expositions sur des thèmes liés à l'homosexualité. Ces événements sont un moment privilégié d'informations, de solidarité et d'échange sur l'homosexualité en France.
La Lesbian & Gay Pride de Paris est à la fois une association et un mouvement de visibilité homosexuelle :
Le message de la Lesbian & Gay Pride de Paris s'adresse donc à l'ensemble des composantes de la société, du simple citoyen au responsable politique, qui ne peuvent nier la réalité et la diversité de l'homosexualité. Notre message se fonde sur une démarche d'intégration sociale et légale d'hommes et de femmes, non pas en tant que communauté distincte mais en tant qu'individus-citoyens.
Composée de bénévoles de tous horizons, la Lesbian & Gay Pride de Paris réunit au sein d'un Conseil l'ensemble des associations homosexuelles, de lutte contre le sida et des établissements qui ont participé à la dernière Marche. L'existence du Conseil permet d'intégrer l'aspect collectif de l'événement. Son rôle est de définir les grandes orientations de l'organisation de la Marche et de la Semaine Homosexuelles.
Le grand rendez-vous de l'an prochain sera l'EuroPride, qui aura lieu à Paris le Samedi 28 Juin 1997 et permettra de donner une envergure européenne à l'action et au message de la Lesbian & Gay Pride.
Last modified: Sun Mar 31 20:12:55 MET DST 1996
Copyright Gais et Lesbiennes Branchés, ©1996