Luc
o L'homophobie
en question
o Présentation
o Réglement

LA THÉMATIQUE

L'intérêt de situer ce projet sur le terrain de l'homophobie plutôt que sur celui de l'homosexualité réside dans la nouveauté de l'angle de vue que cela induit. En effet, parallèlement au succès croissant des Gay Pride en Europe, on a vu le paysage audiovisuel s'intéresser davantage aux homosexuel/les. Ont fleuri depuis dix ans nombre de films comportant un personnage gay ou traitant du sujet, nombre de reportages et de débats télévisés qui dans la lignée des dossiers de l'écran ou des radios trottoirs se penchent avec plus ou moins de bonheur sur le «cas des homos». Mais cette évolution encourageante ne doit pas occulter la persistance d'un rejet très affirmé d'une part importante de la population dont le vote populiste ou conservateur rend compte à chaque élection. Dans le meilleur des cas, on observe les gays et les lesbiennes comme une entité en soi, pas vraiment incluse dans la société «normale».

Réfléchir sur l'homophobie oblige à replacer la question de l'homosexualité dans un débat qui implique davantage l'ensemble de la société dans son rapport à cette différence, à cette minorité. L'homophobie renvoie à des sentiments confus et parfois contradictoires (peur, honte, désir non assumé...) aussi bien qu'à des choix politiques (répression, discriminations, idéologies...), des évolutions historiques et sociales, des archaïsmes culturels et des tabous religieux. Elle rend compte des désordres psychologiques et des fantasmes liés à la sexualité, la virilité, la féminité, l'honneur, le pouvoir... L'homophobie se rencontre aussi bien dans la famille qu'au travail, dans les institutions, la loi, les discours, les médias. L'homophobie se trouve à la campagne et à la ville, chez les hétéros et chez les homos eux-mêmes, dans les détails de la vie quotidienne. Elle se traduit par des argumentaires parfois bien pensants mais aussi par le déni, le rejet, l'insulte, l'ostracisme et la violence physique. Elle transparaît encore dans la gestion de la santé publique et notamment dans tout ce qui est lié à la prévention du sida et autres MST. En général, l'homophobie témoigne et révèle, tout comme le racisme et la xénophobie, des problèmes d'une personne ou du groupe de personnes d'où elle émane.

Comme on le voit, la thématique proposée peut recouvrir des problématiques et des approches très variées que les candidats expliciteront dans leur note d'intention.

FQRDFrance QRD
Copyright Lesbian & Gay Pride Films et GLB, © 1998
Last modified: Fri May 29 18:55:08 MET DST 1998