FQRD Lesbian & Gay Pride Films
L'amour est à réinventer
Règlement du concours

LGP Films


Pour lutter contre les phénomènes d'exclusion qui fragilisent les homosexuel(le)s et les bisexuel(le)s et pour lutter contre le sida, la Lesbian & Gay Pride Films lance du 10/10/1995 au 02/02/1996 inclus, un concours d'idées de films courts ouvert à tous :

L'amour est à réinventer
(Arthur RIMBAUD)

Les participants sont appelés à présenter des idées de scénarios, pour réaliser des films de 5 minutes maximum chacun, destinés à être diffusés sur les chaînes de télévision, dans les cinémas et dans tout autre lieu public.

Des comités de lecture sélectionneront 100 idées de scénarios, puis, un jury, présidé par Patrice CHEREAU, en sélectionnera 20. Celles-ci seront proposées à 10 réalisateurs qui en choisiront une.

Les 10 idées seront réécrites par des scénaristes et/ou par leur réalisateur, en collaboration avec leurs auteurs et les associations organisatrices. Les auteurs des idées réalisées et diffusées, seront présents sur les tournages et consultés lors des autres étapes de la réalisation. Ils seront crédités aux génériques des films, sous la forme : "D'après une idée originale de". Étant donné l'objet de ce concours, aucun autre prix ne sera attribué aux auteurs des idées sélectionnées.

Ces films courts seront des fictions, documentaires ou autres formes plus expérimentales. Les thèmes suivants, liés à l'homosexualité ou à la bisexualité, sont proposés pour servir de support à leurs créations :

  1. Jeunes homos et bis : les premières fois..
  2. Ils, elles vivent en couple.
  3. Fragilité sociale des femmes, vulnérabilité des lesbiennes.
  4. Il, elle se prostitue, il, elle michetonne...
  5. Que devient "l'idéal" de la liberté sexuelle ?
  6. Pouvoir dire "je suis homosexuel(le) /ou bisexuel(le)" sans parler du sida.
  7. Le lubrifiant, partenaire du préservatif, pour des raisons de prévention et de plaisir pour tous : homos, bis et hétéros.
  8. Difficultés de maintenir des attitudes de prévention sur le long terme.
  9. Comment parler de la prise de risque ? A qui ?
  10. Dire à la fois : "je suis séropositif(ve) et homosexuel(le)" (ou vice-versa ?).
  11. Apprendre à admettre sa séropositivité.
  12. Le regard des autres sur la séropositivité et sur la maladie. Le regard des personnes contaminées sur celles qui ne le sont pas.
  13. Séropositivité et sida : un combat dans la durée.
  14. La mort de l'amant(e). Les familles.
  15. "Que sont mes ami(e)s devenu(e)s ?"

Si une idée de scénario correspond à un ou plusieurs de ces thèmes, leurs numéros pourront être mentionnés. Cette liste est cependant ouverte à tout autre thème.

Présenté à titre individuel ou en équipe, chaque projet doit comporter :

le tout en 5 exemplaires reliés ou agrafés et 1 exemplaire en feuilles libres. Les participants peuvent présenter plusieurs projets, sous plis séparés. Le projet doit être présenté de façon anonyme. Vous y joindrez une feuille indiquant le titre du projet et vos coordonnées complètes (nom, adresse, téléphone).

Chaque projet doit être envoyé avant le 02/02/96 (le cachet de la poste faisant foi), à l'adresse suivante :

L'amour est à réinventer
Cedex 2123
99 212 PARIS CONCOURS

Le règlement du concours est adressé en nombre à titre gratuit à toute personne qui en fait la demande à cette même adresse. Les associations organisatrices se réservent le droit d'annuler le concours en cas de force majeure.

Le règlement du concours est déposé chez Maître Jacques ALLIEL, huissier de justice, 15 rue des Halles, 75001 Paris.


La présentation du concours.
Affiche L'affiche du concours.
Le comité de soutien.


Copyright Gais et Lesbiennes Branchés et Lesbian & Gay Pride Films, © 1995

FQRD Page d'accueil
Sommaire
LGP Films