Bonjour. Je m'appelle Nathalie Villette, candidate des Verts à l'élection cantonale de Saint-Mandé, Val de Marne.
Je suis désolée de le faire aussi tard, mais je tenais à répondre, en espérant que ce mot vous sera utile.
Je ne suis pas une professionnelle de la politique. C'est même la toute première fois que je prends un tel engagement : engagement d'un dialogue, d' une écoute, engagement de tout tenter, de tout mettre en oeuvre pour « faire ensemble ».
Votre questionnaire a provoqué en moi des réactions contradictoires. Par son ton presque péremptoire, intimidant, parfois, mais surtout parce qu'il m'a paru évident de prime abord que je ne saurais pas y répondre. Un peu le grand oral » pour la « bac + 2 à peine » que je suis.
Je me suis sentie incapable d'avoir le discours clair, pragmatique, précis que vous semblez attendre en retour.
Je l'avais donc mis de côté, le pensant fait pour les candidats mieux informés et formés que moi aux réalités politiques.
Mais, ma candidature n'étant pas pour moi une simple anecdote, une nouvelle évidence, très simple m'est apparue : au lieu de vous parler d'actions concrètes inscrites dans un strict cadre administratif et politique, dont j' ignore tout des procédures et surtout des possibilités, je veux surtout affirmer, ré-affirmer et vous assurer de mon engagement à « faire ensemble ».
Humanisme, valeurs de l'être, du penser, ensemble : voilà les mots qui forment la base de ma volonté d'engagement.
Ils restent peut-être pour vous en-deçà de ce que vous attendez des candidats, mais, si les élections à venir me donnent les moyens d'agir, ces valeurs sont et resteront le fondement même de mon action.
Bien sûr, ceci veut dire que je m'engage à mettre en oeuvre les moyens de lutte contre la discrimination (accès à la procédure d'adoption pour les couples de même sexe, reconnaissance des couples pacsés, égalité des droits des salariés des collectivités locales quelle que soit leur orientation sexuelle), au niveau des procédures administratives mais aussi dans le cadre de dialogues, de formation, d'échanges, d'écoute, de la vie associative. Bien sûr aussi, à titre personnel, je m'engage à faire état officiellement et publiquement, aussi souvent que nécessaire, de ma conviction, de mon soutien.
J'espère recevoir vos commentaires sur cette ébauche de réponse et connaître mieux ainsi les moyens concrets d'actions que je pourrai, sinon mettre en oeuvre (disons simplement que mon élection à un siège de Conseillère Générale n'est pas vraiment assurée), du moins proposer, proposer encore, proposer sans relâche et diffuser.
A bientôt,
Amitiés,
Nathalie Villette.