Pierre SERNE
candidat des Verts à l'élection cantonale du canton de Vincennes-Ouest
candidat tête de liste des Verts à l'élection municipale de Vincennes
Monsieur le Président, cher René,
il m'est un peu étrange de répondre à un questionnaire à l'élaboration duquel j'ai participé. Je vais néanmoins me plier à cet exercice (avec un retard dû à l'ampleur de mes obligations du moment mais dont je m'excuse). Je répondrai aux questions concernant le maire et le conseiller général, certaines pouvant se recouper.
Concernant le couple homosexuel, je m'engage bien entendu (et cela figure textuellement dans mon programme et mes documents de campagne, annexés) à procéder à la reconnaissance publique en mairie des couples pacsés le souhaitant, de même sexe ou de sexes différents. Il va de soi que ces couples seront traités en toute égalité de droits avec les couples mariés, dans le respect de la légalité bien entendu.
Plus généralement, en ce qui concerne la lutte contre la discrimination, aussi bien en tant qu'éventuel employeur (au conseil général ou à la mairie) qu'en tant qu'élu disposant de moyens symboliques et matériels, mon engagement sera total pour combattre les éventuelles inégalités entre employés ou entre administrés en raison de leur orientation sexuelle (ou de tout autre élément d'ailleurs). La mise en place d'un numéro vert ou de médiateurs locaux peuvent être, entre autres, des éléments à étudier, tout comme le renforcement et une meilleure publicité autour des COmmissions départementales d'accès à la citoyenneté. Des séances de formation en direction des personnels pourraient sûrement être organisées.
Je serais également prêt (dans l'hypothèse cependant hautement improbable où je deviendrai président du Conseil général...) à à pratiquer la non-discrimination dans la délivrance (ou non) de l'agrément pour les personnes souhaitant adopter un enfant. Je soutiens en tout cas politiquement l'idée de l'ouverture de la procédure d'adoption aux couples de même sexe.
Vis-à-vis des jeunes gais et lesbiennes je serais prêt à m'engager à la recherche de solutions concrètes pour prendre en compte l'orientation sexuelle à cet âge où elle peut fragiliser socialement et psychologiquement. Appartements relais, permanences d'accueil, information et prévention dans les lieux scolaires (notamment par le biais d'associations maîtrisant bien ce genre d'interventions), groupes de parole... sont autant de pistes à étudier à l'échelle départementale, communale voire intercommunale le cas échéant.
Il ne semble guère y avoir d'associations gais et lesbiennes identifiées à Vincennes voire dans le Val de Marne, cependant dans le cas où celles-ci viendraient à exister, je suis prêt à favoriser leur fonctionnement et leur développement que ce soit par la mise à disposition de locaux, de moyens, de parrainages, de subventions, et ce sans forcément le lier aux budgets dévolus à la lutte contre le SIDA (mais sans non plus que cela se fasse au détriment de cette dernière : les politiques de prévention et d'aide aux malades, tant au niveau départemental que communal, devront être soutenues voire développées, en partenariat avec les associations compétentes).
Sur le plan de la mémoire, dans une ville comme Vincennes où l'importance des relations avec l'armée (notamment ses services historiques) et la présence de très nombreuses associations d'anciens combattants, le rôle du maire peut être primordial pour faire évoluer les mentalités dans le sens d'une reconnaissance de la déportation des homosexuels par les nazis. Cela peut passer par les discours, l'invitation d'associations homosexuelles, expositions...). Cela vaut, à un autre niveau, pour le conseil général.
Je continuerai bien évidemment à me rendre à la Lesbian and Gay Pride comme les années passées, le cas échéant (hélas peu probable...) avec écharpe tricolore.
Amitiés et salutations,
Pierre SERNE