Le maire doit considérer ces couples pacsés à l'égal des couples mariés en respectant leur choix de vie. Il doit lutter contre toute discrimination à leur égard. Je pense que la signature du Pacs devrait se faire sur les registres de l'état civil.
Des articles dans le journal de la ville seraient évidemment bienvenus ! Si une association veut organiser un débat public sur des questions relatives à l'homosexualité, ou à la parentalité pour les couples gays ou lesbiens, le maire doit leur faciliter la tâche, et même inviter des associations nationales à en organiser. Une éducation aux sexualités dénuée de tout préjugé dans les écoles primaires, les collèges et les lycées est d'une importance capitale et des efforts doivent être faits dans ce sens. De même un travail est à faire auprès des praticiens de la santé ou des agents de police pour une attention particulière aux difficultés que peuvent rencontrer les gays et les lesbiennes.
Concernant l'adoption, je souhaite qu'elle soit possible pour les couples d'un même sexe, pacsés ou pas, suivant les mêmes procédures que pour les hétérosexuels.
Nous proposons dans notre campagne l'ouverture d'un lieu d'accueil et d'écoute en direction des jeunes en difficulté, en rupture ou en fugue, avec éventuel hébergement. Parmi les problèmes qu'ils rencontrent, la reconnaissance de leur homosexualité est souvent un des plus difficiles à vivre.
Toute coopération sera recherchée, avec le souci de leur pleine indépendance. Subventions, prêts de locaux, etc. Nous voudrions que la ville ait accès à une télé locale, avec des émissions portées par les habitants et leurs associations.
Une lutte intense est à organiser contre le relâchement actuel concernant la prévention. Il faut aussi faire passer largement dans l'opinion que le sida n'est pas propre à l'homosexualité. Une large information et un combat contre la méfiance à l'égard des séropositifs est plus que jamais nécessaire. Une mairie a un rôle évident à jouer.
Je ne me suis pas posé la question. Merci de la poser. Les commémorations doivent avoir un rôle, pour conscientiser les générations suivantes, et celle du lourd tribut qu'ont payé les homosexuels doit être enfin porté au grand jour.
J'y ai déjà participé et le ferai à nouveau.