Déclaration du Parti communiste français

Communistes pour l'égalité sexuelle et l'égalité des droits

La reconnaissance de l'homosexualité et des homosexuel/les à tous les niveaux de la vie sociale est une question qui transcende tout aspect de « revendication spécifique ». L'égalité sexuelle et l'égalité des droits sont des enjeux de progrès social et de civilisation. Ils interrogent les fondements mêmes d'une société démocratique et sa capacité d'intégration. C'est-à-dire sa capacité à reconnaître tout citoyen quel qu'il soit sur un même pied d'égalité. C'est ce principe que nous voulons faire vivre et traduire dans le champ politique.

Le Pacte Civil de Solidarité que les communistes ont contribué à voir adopter est une première étape de progrès qu'il est nécessaire de confirmer. La lutte contre les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle et pour l'égalité entre hétérosexualité et homosexualité conditionne ce progrès et l'amélioration du PaCS. En fait l'incitation ouverte à la haine homophobe et/ou l'affirmation de la prédominance qualitative de l'hétérosexualité sur l'homosexualité confortent et pérennisent l'ensemble des dominations, le discours et les dispositifs discriminatoires.

La tolérance ou la promotion d'un cadre juridique inégalitaire (comme l'exigeait encore récemment M. Muselier député RPR) entre hétéros et homosexuel/les en matière de statut social et de citoyenneté (parentalité et filiation, statut des homosexuel/les étranger/ères, fiscalité) est un choix politique qui vide la démocratie de son sens.

C'est contre un tel choix de société dont l'inégalité est constitutive que nous, communistes, nous nous battons.

Nous voulons ouvrir d'autres chantiers législatifs pour faire vivre le principe d'égalité. Nous avons déposé en février dernier une proposition de loi visant à réprimer et mettre hors la loi la haine homophobe. Pouvoir sanctionner l'homophobie, permettre aux associations qui la combattent de se porter parties civiles représentent un progrès supplémentaire vers l'égalité des citoyens. Créer les conditions pour articuler à tous les niveaux de la vie sociale un système de prévention contre toutes les formes de discrimination, détermine l'existence de ce progrès dans les faits et son efficacité face à une tolérance culturelle de l'exclusion.

Notre participation à la marche de la fierté gaie et lesbienne et notre soutien à la World Pride de Rome pour l'égalité sexuelle et l'égalité des droits sont des actes politiques qui relèvent de la société que nous voulons construire.

Parti communiste français