Message de Roselyne BACHELOT-NARQUIN

À l'attention des organisateurs de la Lesbian and Gay Pride

Chères amies, chers amis,

Une cérémonie familiale m'empêchera d'être avec vous cette année, puisque je célèbre, en tant qu'officier d'état civil, - non pas un Pacs ! - mais un mariage. Cela me prive du plaisir de faire la fête avec vous.

Mais cette Lesbian and Gay Pride est bien plus que cela, puisque vous avez choisi de placer votre manifestation sous le signe de la lutte contre l'homophobie.

En effet, les derniers mois ont été un formidable révélateur de ce que beaucoup voulaient ou feignaient d'ignorer : l'homophobie est présente, active et même militante dans notre pays. Peur ignorance, bêtise, préjugés ? Sans doute retrouve-t-on souvent les ingrédients de ce cocktail maléfique.

Pour ma part, je vous assure oeuvrer à fond pour que ce processus d'exclusion et le cortège de discriminations qui lui est associé dans tous les secteurs de la vie : travail, logement, culture, soins... Le droit de vivre paisiblement ses choix et ses orientations est trop souvent contesté, quand il n'est pas nié.

Notre action doit donc viser toutes les dispositions législatives adéquates, mais cela sera loin d'être suffisant : c'est d'information, d'échanges, de convivialité que nos concitoyens ont besoin.

Cette Lesbian & Gay Pride est donc aussi l'occasion de construire un monde plus fraternel et plus républicain.

Bonne fête à tous et à toutes.

Roselyne BACHELOT-NARQUIN
Députée de Maine-et-Loire
Vice-Présidente du Conseil Régional des Pays de Loire