Intervention de la Coordination Lesbienne Nationale

La Coordination Lesbienne Nationale, qui existe depuis mai 1997, regroupe 24 associations et des individuelles des quatre coins de la France.

Ses buts sont de renforcer la visibilité et la représentation des lesbiennes dans la société ; mais aussi de faire progresser les droits des lesbiennes. La C.L.N. se veut une force dans le champ politique et social, une affirmation de la citoyenneté lesbienne.

Aujourd'hui encore et dans le cadre de la fierté homosexuelle et lesbienne, nous tenons à dénoncer l'hétérosexisme et le patriarcat que subissent les femmes, les lesbiennes et les homosexuel-les. Nous sommes favorables à une loi contre l'homophobie et la lesbophobie, basée sur le sexe, le genre et la sexualité ; la lesbophobie ne pouvant se réduire ni au sexisme, ni à l'homophobie.

Nous dénonçons l'omniprésence d'un modèle hétérosexuel réducteur.

Nous dénonçons la domination des hommes sur les femmes (qui n'échappe pas au mouvement gay et mixte). Nous tenons à prendre part, de manière pleine et entière, dans les débats concernant les droits individuels, concernant le couple et la lesboparentalité.

Nous dénonçons les dérives d'un système mondialisé basé sur l'exploitation des populations et la spéculation financière. Nous sommes solidaires des lesbiennes sans-papières, et des lesbiennes et de toutes les femmes touchées de plein fouet par la précarité.

Enfin, nous continuons d'affirmer que le lesbianisme et l'homosexualité sont une liberté et un droit fondamental de la personne humaine, qui ne peut autoriser aucune discrimination, ni aucune spéculation économique.

Karine Louvergneaux, Nathalie Rubel

C.L.N. - c/o les dé/générées - 19, rue de Condé - 59000 LILLE - Tél/fax : 03 20 26 77 47