sommaire Lesbian & Gay Pride Île-de-France > le Conseil

Composition du Conseil

L'association | La Marche | Documents | Événements | Presse
Le Conseil | La Commission politique | La Commission inter-associative | Statuts | Agenda
  • 3HVP

    Représenter les homosexuelles et homosexuels employés par la ville de Paris auprès de l'administration, défendre les homosexuelles, les homosexuels et pacsés, informer, écouter, combattre l'homo phobie sur le lieu de travail, l'aide sociale, l'organisation de loisirs.

  • Amis de Bonneuil

    L'Association des Amis de Bonneuil, créée en 1990 à l'initiative de Jacques Perotti, prêtre et homosexuel, perpétue et développe ce qu'il avait initié quinze ans plus tôt dans sa maison de campagne : l'accueil préférentiel des gais et lesbiennes. Depuis, l'A.A.B. gère cette maison et y accueille des associations, homosexuelles ou de lutte contre le sida, pour des séjours de travail ou de détente, ainsi que beaucoup de séjournants individuels lors de week-ends de loisirs de septembre à juin, et en continu en juillet et en août.

  • Amnesty International

    La participation à la LGP est pour Amnesty l'occasion de dire son opposition à toutes les discriminations que subissent certaines personnes du fait de leur orientation sexuelle, de dénoncer les actes de torture et de mauvais traitements auxquels elles sont soumises, conséquences évidentes de ces discriminations. Cette année, Amnesty mène une grande campagne mondiale contre la torture. Lutter contre les discriminations permet de faire prendre conscience qu'en ne reconnaissant pas les mêmes droits à tous les êtres humains, les Etats encouragent les tortionnaires à maltraiter les membres de certaines catégories de la société. La Commission 'Homosexualités et droits humains' existe depuis 4 ans au sein de la Section française d'Amnesty et se consacre à la lutte contre les violations commises à l'égard des gays/lesbiennes/bisexuel-le-s/transgenres, et aux luttes pour l'égalisation des législations homosexuelle/hétérosexuelle et contre l'homophobie.

  • ANGEL 91

    Propose aux intéressés de ne pas rester isolés dans leur banlieue, en partageant des activités conviviales et en participant aux actions pour la reconnaissance de nos droits.

  • APGL

    L'APGL s'adresse depuis 1986 à toute personne ou tout couple concerné par l'homosexualité, et ayant ou désirant fonder une famille homoparentale. C'est une association homosexuelle mixte, qui comprend plus d'un millier d'adhérents sur toute la France. C'est un lieu de partage et d'échange de paroles, d'idées et de réflexions à propos du désir d'enfant et des expériences de parents de chacun des membres. Elle veille à ce que les situations de chacun soient considérées dans le soutien et le non-jugement. L'APGL est aussi une association qui milite afin que cessent les discriminations à l'encontre des parents gays et lesbiens et de leur enfants. C'est un lieu où se matérialisent les revendications propres aux préoccupations des familles homoparentales et qui met en place des actions pour faire aboutir ces revendications, évoluer la loi et les mentalités.

  • ARDHIS

    L'ARDHIS est issue du Collectif des Homos sans papiers créé en mars 98. L'ARDHIS est une association qui regroupe des lesbiennes et des homosexuels sans papiers. l'ARDHIS se bat, depuis sa création en juillet 98, pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et transsexuelles à l'immigration et au séjour. Elle est aujourd'hui forte de plus de 400 adhérent(e)s qui l'ont rejoint pour défendre la situation de partenaires étrangers vivant en couples ou célibataires gais ou lesbiens et de demandeurs d'asile homosexuel(les) ou transsexuels.

  • ASB

    Réunir, informer, aider les personnes concernées par le syndrome de Benjamin et leur entourage sur le plan médical, juridique et social ; élaborer un projet de loi pour définir le cursus juridique de ces personnes; agir pour les intégrer dans la société ; sensibiliser les partenaires sociaux, médicaux et juridiques, éditer des dossiers complets sur des sujets ; gérer ou participer à la gestion d'un centre de soins spécialisés dans l'aide et l'accompagnement des personnes concernées, ainsi que leur entourage.

  • Beit Haverim

    "La Maison des Amis", groupe juif gay et lesbien, à vocation socio-culturelle, qui existe depuis 25 ans, membre du World Congress of Gay and Lesbian Jewish Organizations. Activités : forums de discussions sur le judaïsme et l'homosexualité ; organisation de tea-dance autour des principales fêtes juives ; rendez-vous conviviaux, week-ends ; conférence internationale avec les autres associations juives gays européennes ; publication semestrielle "Ha Mirtav" ; réunions conviviales et thématiques chaque dernier jeudi du mois au CGL.

  • Bi'Cause

    Une association créée en 1997 par et pour les bisexuel/les. On vous explique: si vous êtes attiré(e) par les hommes et les femmes et que vous vous sentez seul(e) au monde... Bi'Cause a pour but de favoriser l'émergence d'une identité bisexuelle. Elle développe les rencontres entre bisexuel(e)s, informe sur la bisexualité, aide et soutient les bisexuel(e)s, notamment contre la biphobie. [manifeste]

  • CARITIG

    Association pour les personnes transgenres (transsexuels, travestis, transgendéristes, intersexuées, etc.), leurs proches, les étudiants, les professionnels et toutes les personnes intéressées par les questions de genre. Le CARITIG produit une lettre mensuelle (la lettre du CARITIG), un magazine, un web internet, des réunions régulières, des permanences téléphoniques et d'accueil, etc.

  • C Gay

    CGAY est l'association des gays et lesbiennes du groupe Canal+. CGAY a pour objectif de rassembler et permettre la représentation des gays et des lesbiennes au sein du groupe Canal+, de faire en sorte que les collaborateurs mariés comme pacsés puissent bénéficier des mêmes avantages, de prévenir l'homophobie et permettre ainsi à chacun de s'épanouir dans son milieu professionnel. L'association, crée le 16 mars 2000, est la première association du genre en France et compte une cinquantaine d'adhérents.

  • Centre Gai et Lesbien

    Le Centre Gai & Lesbien de Paris, association loi 1901, est un lieu d'accueil, de services, de prévention, un pole de reflexion et d'action sur les droits et devoirs des homosexuels-les, bisexuel-les et transgenres. Ouvert du lundi au samedi de 16h00 à 20h00, le CGL est aussi une maison des associations abritant une trentaine de permanences associatives par semaine.

  • Cercle du Marais

    Natation sportive, perfectionnement technique de nage, aide à la réinsertion dans la vie courante de personnes atteintes par le VIH, accueil et entraînements. tél./fax : 01 42 78 07 05 .

  • Clash - Normale Sup Cachan

    Clash ? Le groupe punk des années 70 ? Vous n'y êtes pas du tout. Clash est la nouvelle assoce qui sévit sur le campus de l'ENS de Cachan. S'inscrivant dans la mouvance de ces associations gays, lesbiennes, bis et transgenres, qui ont foisonné ces dernières années au sein des universités et des grandes écoles, Clash, dans un esprit convivial et bon enfant, a fait voeu de militantisme et de visibilité. Clash : des élèves, des professeurs, du personnel administratif... Quand les idées reçues régressent, c'est l'Education qui avance !

  • Commission gais et lesbiennes des Verts

    Notre commission, ouverte à tous ceux et celles, verts ou non, qui s'intéressent aux discriminations, lutte contre l'homophobie et la lesbophobie. Notre action est à la fois interne aux Verts (saisir le parti de nos thématiques) et externe (porter nos propositions, avec leurs spécificités écologistes, vers la société). Nous avons par exemple aidé nos députés à porter divers amendements pour améliorer le Pacs, fait inscrire dans nos programmes municipaux les revendications homosexuelles, fait voter par notre parti le soutien à une adoption sans discrimination envers les couples de même sexe. Nos réflexions actuelles : homoparentalité, discriminations, statut des couples, questions transgenres.

  • Commission Nationale des Homosexualités de la LCR

    Présent-e-s dans les associations gaies et lesbiennes, nous nous inscrivons dans la perspective de transformations sociales radicales et sommes partie prenante des combats de la LCR. Pour nous la lutte contre l'oppression des homosexuels et lesbiennes est aussi bien liée aux combats féministes qu'aux actions contre toutes formes d'oppression et d'exploitation générées par le capitalisme. Nos interventions s'articulent aux luttes sociales : anti-racisme, anti-mondialisation, aux côtés des salarié-e- s et chômeur-se-s, solidarité internationale...

  • Commission nationale Lutte contre les dominations et les discriminations du PCF

  • Contact, parents, familles et amis de gais et lesbiennes

    Contact est une association créée en 1993 qui s'est donné pour buts d'aider les familles à comprendre et accepter l'homosexualité d'un des leurs, d'aider les homosexuel-le-s à communiquer avec leurs parents et leurs proches et de lutter contre les discriminations dont peuvent être victimes les lesbiennes et les gais. Contact propose des permanences téléphoniques, des rencontres mensuelles parents / enfants, une permanence d'accueil chaque premier jeudi de mois (de 19h à 21h), des entretiens avec un psychologue et des groupes de parole pour les parents et pour les jeunes homosexuel-le-s. Contact diffuse la brochure gratuite « Notre enfant est homosexuel » sur simple demande. Toutes ces activités sont maintenant relayées par huit associations régionales.

  • Coordination Interpride France

    L'Interpride est la structure coordonnant toutes les structures organisant les Lesbian & Gay Pride en France. Notre objectif est de coordonner les actions pour une plus grande visibilité des revendications des gais et des lesbiennes. Nous veuillons également au respect d'une charte éthique garantissant la représentativité et la légitimité des L.G.P. La participation de l'Interpride au Conseil de la LGP-IdF marque l'intérêt de l'ensemble des gais et des lesbiennes à la marche se déroulant à Paris.

  • Coordination Lesbienne Nationale

    La Coordination Lesbienne Nationale est une union d'associations lesbiennes et d'individuelles, elle existe depuis mai 1997. Elle accueille aussi toute association ou personne sympathisante. Ses buts sont de renforcer la visibilité et la représentation des lesbiennes dans la société, faire progresser les droits des lesbiennes et favoriser les échanges entre les groupes de lesbiennes. Elle se veut une force dans le champ politique et social, une affirmation de la citoyenneté lesbienne.

  • CQFD / Fierté Lesbienne

    L'association a pour but de "soutenir et promouvoir toute initiative favorisant l'expression culturelle des femmes et de lutter contre toute forme de sexisme, racisme, lesbophobie et homophobie". Elle organise chaque année les manifestations de la Fierté Lesbienne à Paris. Ces événements (forum des associations, cinéma, concert, espace artistes, débats, projection vidéo, grande fête, char) rassemblent plusieurs milliers de lesbiennes. Depuis 1999, CQFD s'investit dans le combat contre la lesbophobie en soutenant financièrement des actions en justice contre les violences lesbophobes.

  • David & Jonathan

    Association homosexuelle chrétienne accueillant des hommes et des femmes pour des échanges conviviaux autour de homosexualité et foi, et tous sujets se rapportant à l'homosexualité ainsi que des actions de prévention et de lutte contre le Sida.

  • Degel Jussieu

    Debout Etudiants Gais Et Lesbiennes, association loi 1901 créée le 1er décembre 1997, est l'association des étudiant-es gais et lesbiennes de Jussieu (universités Paris 6 et Paris 7). Ses buts principaux sont : créer un espace d'accueil et de convivialité, lutter contre les discriminations, participer à la prévention des M.S.T. et du Sida. Une alternative nécessaire à l'intolérance, ou au mieux à l'indifférence, de nos milieux scolaires et familiaux, à l'absence de communication qui règne dans nos universités, à l'anonymat des structures commerciales. Une réponse à la demande de nombreux-ses étudiant-es, souvent isolé-es, ne sachant comment vivre et affirmer leur(s) différence(s), face à un modèle unique, rétrograde et normatif. Une source d'informations sur les autres associations, structures d'accueil, lignes d'écoute... Nous veillons à être visibles sur le campus de Jussieu, à offrir une image positive, ouverte, multiple, de l'homosexualité, des sexualités.

  • Écoute Gaie

    Une équipe de gais, hommes et femmes, bénévoles, assurent leur service à Ecoute gaie en référence à une charte qui définit avec rigueur leur ligne de conduite. Un service d'accueil par téléphone ouvert à tous, et particulièrement aux personnes homosexuelles. Ecoute gaie ne délivre aucun message philosophique, politique ou religieux.

  • Fant'Asia

    Cette association à sensibilité homosexuelle, a pour but de favoriser les échanges Asie-Occident, à travers notamment des activités culturelles et de loisirs, de participer au militantisme homosexuel en France et dans le monde, de soutenir des actions humanitaires vers l'Asie et de contribuer à la prévention-Sida, particulièrement à destination des populations asiatiques.

  • Fédération sportive Gaie et Lesbienne CGPIF

    Créée en 1986, la Fédération CGPIF regroupe 17 associations sportives franciliennes proposant 21 sports à 1450 adhérents. Entraînements, tournois, convialité, lutte contre les disciminations, représentations. Administrateur de la Fédération des Gay Games, elle prône le sport pour tous, sans aucune discrimination, où l'essentiel est réaliser le meilleur de soi-même et participer. Elle accompagne les Français aux Gay Games de Sydney (nov. 2002) et coordonne l'organisation des FrancoGames (nov. 2001), tournoi ouvert à tous les Français pour encourager le sport gay et lesbien en France.

  • Flag!

    L'association des policiers gay et lesbiens.

  • Le Gage

    Le Gage est une association qui offre la possibilité aux étudiant[e]s homosexuel[le]s de se rencontrer. Il met tout en oeuvre pour susciter les échanges et les initiatives. Des activités sont proposées chaque semaine : exposition, cinéma, soirée discothèque, piscine, week-end et voyages. Enfin, il favorise la reconnaissance de l'homosexualité dans les milieux étudiants et participe à son niveau à la lutte contre le sida.

  • Gais et Lesbiennes Branchés

    Association éditrice du site Internet "La France Gaie et lesbienne", premier site francophone et européen, depuis 1994. Au fil des ans il est devenu une référence, souvent citée, pour sa base de textes, ses actualités et son contenu associatif. Les GLB sont des auteurs, journalistes, informaticiens, avant tout des passionnés par l'information et les synergies inter-associatives.

  • GAPP

    Gay Association of Paris Professionals

  • Gare!, les gays et lesbiennes de la SNCF

    Une nouvelle association de cheminots loi 1901. Parce que le mot « Gare » évoque l'univers ferroviaire, le « ! » la mise en garde, la vigilance et la revendication. Pour les lesbiennes et les gays du groupe SNCF, leurs conjoint(e)s, leurs ami(e)s au sein et en dehors de l'entreprise. Ses objectifs : lutter contre les discriminations, lutter contre l'homophobie réelle ou potentielle, la solidarité et la prévention VIH, cancers du sein et de l'utérus et la convialité.

  • Homobus

    Créée le 22 janvier 2001. Ses objectifs sont de veiller à l'application du PACS au sein de la RATP ; de lutter contre l'homophobie en informant les agents de leurs droits et en soutenant les victimes de discriminations ; de faire de la prévention santé et d'aider et soutenir les victimes du VIH avec les services compétents de l'entreprise et avec les structures de lutte contre le SIDA ; d'organiser des activités festives ou culturelles pour rassembler nos adhérents.

  • Homonormalité - Normale Sup Ulm

    Homonormalité, association des élèves lesbiennes bi et gays de l'Ecole Normale Supérieure, a pour but une plus grande visiblité au sein de l'Ecole et dans la société ainsi qu'une meilleure acceptation des adhérents eux-mêmes. Ces actions sont : actions de prévention , insertion dans les réseaux estudiantins, participation aux UEEH, organisation de soirées, préparation d'un char commun pour la LGP avec CLASH! (ENS Cachan). Elle regroupe une trentaine de sympathisants et une dizaine de membres actifs.

  • Homosexualités et Socialisme

    Homosexualités Et Socialisme (HES) est une association politique et homosexuelle créée en 1983 par des militants homosexuels du Parti Socialiste qui voulaient l'interpeller sur des questions liées à l'homosexualité. L'association lutte contre l'homophobie en se constituant partie civile aux côtés de victimes. HES siège au Comité Économique, Social et Culturel du Parti Socialiste. Elle a des correspondants locaux dans plusieurs grandes villes.

  • HomoSorbonne

    Mouvement étudiant et de jeunesse, HomoSorbonne vise à apporter un soutien dans l'acceptation de soi aux jeunes homosexuel-les, bisexuel-les, et plus largement à tout jeune qui s'interroge quant à son orientation sexuelle ; de contribuer à l'épanouissement, à l'affirmation, à la prise de responsabilité des lesbiennes et des gais, ainsi que de toute personne s'estimant concernée ou s'interrogeant quant à son orientation sexuelle. Elle agit contre toutes formes d'intolérance et de discrimination : notamment l'homophobie, la xénophobie, le racisme, le sexisme, l'antisémitisme... Ces actions comprennent l'éducation de tous les publics, notamment étudiants et des personnels des universités, au respect et à la prise en compte de la diversité d'orientation sexuelle, sans discrimination.

  • Homo Sweet Home

    Homo Sweet Home offre un espace d'accueil et d'entraide convivial pour jeunes gays et lesbiennes d'Ile-de-France. Son fonctionnement repose en premier lieu sur un rendez-vous hebdomadaire (tous les mardi entre 21h et 23h au Sun Café), ainsi que sur diverses activités culturelles et ludiques (restaurants, sorties musées/expo, soirées). L'association, qui existe depuis 4 ans, compte actuellement une cinquantaine d'adhérents dont la moyenne d'age est d'environ 25 ans.

  • In & Out

    L'association In & Out est une structure de solidarité destinée à lutter contre l'homophobie sous toutes ses manifestations. L'association propose son aide, ses conseils et son écoute aux étudiants qui peinent à assumer leur orientation sexuelle et sollicitent de notre part un soutien psychologique actif.

  • LEFH

  • Les Gais Musette

    Association gaie et lesbienne qui propose des activités autour de la danse (cours de danse à deux, thés dansants mensuels, week-ends de danse, voyages) et organise chaque année le Carnaval Interlope (grand bal costumé à l'Elysée Montmartre). Notre association lutte contre toute forme de discrimination (liée à l'âge, au sexe, à l'orientation sexuelle, à l'origine ethnique) et en opposition à une certaine uniformisation culturelle, promeut l'expression des cultures populaires (tels que les danses à deux et la chanson française) et favorise la diffusion des cultures musicales d'ailleurs.

  • Long Yang Club

  • MAG Jeunes Gais et Lesbiennes

    Le MAG, Mouvement d'Affirmation des Jeunes Gais et Lesbiennes, a été créé à Paris en 1990. Son but est de permettre aux garçons et filles âgés de 16 à 26 ans de tous horizons et se définissant comme gais, lesbiennes ou proches de cette sensibilité de se rencontrer et de partager ensemble des activités variées. Il donne la possibilité à tous les jeunes que leurs goûts isolent trop souvent de faire connaissance avec d'autres jeunes qui ont déjà surmonté leurs problèmes ou cherchent ensemble à les résoudre. Depuis le 21 janvier 1999, le MAG est agréé «Jeunesse et Education Populaire» par le Ministère de la Jeunesse et des Sports ; il est membre du Conseil Permanent de la Jeunesse.

  • Les Mâles Fêteurs

    Créée en 1997. Elle a pour objectif de rassembler des gais de la région parisienne pour des activités de loisirs dans la convivialité. L'âge minimum des adhérents est fixé à 18 ans et tous sont bienvenus sans distinction de situation professionnelle, religieuse, politique, sérologique, de nationalité ou de couleur. Les activités sont proposées et animées par les membres de l'association : restaurants, apéros, tea-dances, théâtres, cinéma, spectacles musicaux, rencontres débats, expositions, salons, musées, activités sportives, week-end évasion et voyages en France et à l'étranger.

  • Lusogay

    Association française des gays et lesbiennes lusophones et de leurs ami(e)s, née en février 1998, a pour objet de rassembler la communauté gay/lesbienne portugaise en France, de contribuer à une meilleure acceptation de l'homosexualité par les familles portugaises vivant en France et de développer les échanges culturels entre la France et les pays de langue portugaise. Tél : 01 48 05 85 26 - 01 42 63 38 98

  • Mémorial de la Déportation Homosexuelle

    Oeuvre à la reconnaissance des persécutions subies par les homosexuels pendant le régime nazi.

  • Mousse Sciences-Po

    Mousse est l'association des gais, lesbiennes et anti-homophobes de Sciences Po. Elle a d'abord vocation à accueillir et écouter les étudiant-e-s en vue de leur épanouissement intellectuel et affectif. Elle informe les étudiant-e-s, notamment par sa table hebdomadaire ou lors de la Semaine contre les discriminations. Mousse assure aussi une vigilance contre l'homophobie à l'IEP. Elle participe à sa vie culturelle, et diffuse de l'information et du matériel de prévention contre les MST.

  • Personn'ailes

  • Pop'in Gays

    Popingays, l'association alternative, a pour but la convivialité autour de la musique pop. Oui, les gays n'aiment pas tous Mylène Farmer et Dalida. Nous nous réunissons chaque jeudi autour d'un verre pour écouter de la bonne musique et le troisième samedi du mois c'est PopTime! LA soirée gay et pop avec les meilleurs DJs pop de la capitale. Au "PopIn" (105, rue Amelot, Paris XI). Venez partager votre addiction à la musique pas comme les autres en bonne compagnie.

  • Reims Liberté Gaie

    Reims Liberté Gaie est l'association des gais et lesbiennes de la région de Reims, créée en juillet 2000. Elle a pour but la lutte pour le respect et l'évolution des droits des homosexuels dans la vie privée, publique et professionnelle. RLG organise des permanences d'accueil, des débats, des soirées avec ses membres, et réalise des campagnes de prévention. L'association a comme objectif d'organiser une marche homosexuelle à Reims en 2002, avec d'autres associations du Nord-Est de la France.

  • Syndicat National des Entreprises Gaies

    Le SNEG, association loi de 1901, créé en 1990, s'adresse à toutes les entreprises qui reçoivent directement ou indirectement une clientèle homosexuelle ou qui sont dirigées par un/une homosexuel(le). Le SNEG défend les intérêts des entreprises et des professionnels ; informe et protège la communauté du sida ; avance le travail de "networking" entre les entreprises et les professionnels. Le SNEG se situe parmi les plus grands revendeurs de préservatifs en France grâce à sa centrale d'achats qui revend des couples de préservatif et gel à ses adhérents à un prix inférieur à 1 franc. 95% des saunas et bars "sexe" de la France sont adhérents au SNEG et ainsi fournissent directement la clientèle avec des outils de prévention.

Porte-parole du Conseil : René Lalement
www.lgp-idf.org L'association | La Marche | Documents | Événements | Presse
Last modified: Wed Jan 23 09:56:29 MET 2002