Gais et lesbiennes en marche

 

Apt. 530 – 34, rue Paul Decamps

31300 Toulouse

' : 06.11.87.38.81

6 : 05.34.60.18.66

E-mail : gelem@citeweb.net

 

 

 

 

Organigramme

 

 

 

 

 

Introduction

 

TOULOUSE

L'association GELEM – Gais Et Lesbiennes En Marche – est née en septembre 1997. Sa semence émergeant de l'ancienne association "Marche Gaie et Lesbienne" dont les membres directeurs, conscients de la légitimité de faire exister sur Toulouse une association forte et structurée, voulurent que l'action de visibilité prépondérante menée une fois l'an lors de la LGP – Lesbian and Gay Pride – puisse se continuer toute l'année. c'est ainsi que GELEM est devenue une association militante à part entière dont les objectifs principaux sont :

Entamant sa troisième année d'existence et forte d'une centaine d'adhérents, dont la moitié sont des membres actifs, GELEM est aujourd'hui l'association phare de Toulouse et de sa région.

Toulouse va vivre en juin 2000 sa sixième LGP, la quatrième organisée par GELEM. Cette manifestation de visibilité est pour l'association le point de mire de nos actions militantes. Elle représente un volume énorme de travail, mais chaque année nous sommes largement remerciés par la croissance exponentielle de ses participants. En effet, aujourd'hui plusieurs milliers de lesbiennes, de gais et leurs amis y participent. Sans oublier, les quelques milliers d'autres qui suivent la Marche régulièrement sur les trottoirs ou de leurs fenêtres. Badauds peut-être, timides sûrement, car d'une année sur l'autre nous reconnaissons ces spectateurs devenus acteurs, preuve de l'augmentation régulière des marcheurs.

 

En outre depuis 3 ans nous complétons l'événement de la Marche par une "Semaine" d'actions culturelles. Et là aussi, le succès va en grandissant. C'est ainsi que la première année la "Semaine" durait effectivement 8 jours et se contentait de soirées organisées par les commerçants locaux et de "l'Homosalon" organisé par GELEM, où seulement quelques associations venaient y participer. Hors en 1999, la "Semaine" a durée 1 mois pendant lequel ont été organisées pas moins de 50 manifestations différentes qui ont toutes rencontrées un magnifique succès (plein de participants).

Devant l'ampleur de l'intérêt et de la diversité du public pour la LGP et sa "Semaine", il nous apparaît aujourd'hui incontournable d'élargir notre communication à des partenaires publicitaire ou sponsors pour tout public. En effet, il faut souligner le fait que chaque année, l'on constate, non seulement une croissance du nombre de personnes, mais aussi leurs différentes natures. Nous avons désormais à faire à un public élargi (interculturel, intergénérationnel, intersocioprofessionnel) d'hommes, de femmes, homosexuels, lesbiennes et hétérosexuels.

Description des projets

Marche

Le défilé aura lieu le samedi 17 juin 2000 à 14h30.

La manifestation festive et revendicative parcourra les rues du centre ville accompagnée de chars et se composera de différentes associations homosexuelles ou non de Toulouse (» 10) ainsi que de représentants politiques et syndicaux (PS, PC, LCR, Verts, Mouvement des citoyens, Mairie, Sud …) et évidemment des marcheurs (6000 attendus). Elle se terminera par "l'Homosalon" qui se constitue d'un village de stands associatifs, politiques, culturels, d'un espace restauration et d'un concert gratuit (pourparlers avec le groupe ZEBDA). Puis à partir de 23h une soirée de clôture officielle dans une salle en ville (2000 personnes).

 

Semaine culturelle

Fort de nos succès antérieurs, plusieurs manifestations seront reconduites, mais aussi de nouvelles verront le jour.

Projections de films :

En 1999 : 4 films ont été projetés dans quatre des grandes salles du centre ville toulousain ainsi qu'une nuit vidéo gaie et lesbienne dans une salle associative.

En 2000 notre partenariat continu et nous sommes en train d'élaborer avec les quatre salles toulousaine la nouvelle programmation.

Débats :

En 1999 : 4 débats publics ont été organisés sur Toulouse (1 débat politique et 3 débats sociaux) :

En 2000, sera mis en place au moins 3 débats par GELEM :

D'autres débats seront sûrement proposés par les différentes associations toulousaines.

 

Concerts :

En 1999 :

En 2000 , GELEM organisera un concert public à la fin de la Marche dans le cadre de l'Homosalon avec un groupe d'envergure (en pourparlers avec le groupe Zebda) où 2 à 3000 personnes sont attendues.

D'autres établissements comme la Luna Loca proposeront au moins 3 concerts pendant le mois de juin 2000 (musique traditionnelle, jazz, variété).

Expositions :

En 1999, 2 expos ont eu lieu :

 

 

En 2000,

 

Soirées :

En 1999, pas moins de 24 soirées dansantes ont été organisées à travers la ville par les différents commerçants gays de Toulouse.

En 2000, tous ces lieux accueilleront de nouveau des soirées.

GELEM organisera pour la première fois une soirée officielle de clôture, le soir de la Marche dans une salle en centre ville pour 2000 personnes.

 

Plan médias

RADIOS

Le Mouv, Radio Campus, Sky Rock, Radio Mon Pais, RTL …

TÉLÉVISION

France 3, TLT, France 2,

PRESSE

La Dépêche, Têtu, Lesbia magazine, Ex æquo, Le Chevalier à la Rose, Factory , Ibiza news, Lettre ouverte,...

VISUELS et SUPPORTS de COMMUNICATION

Flyers

12 000 exemplaires (quadri) ont été distribués en 1999 dans les différents droits homosexuels et autres de Toulouse, ainsi que pendant la marche de Montpellier, Bordeaux et Lyon

Affiches

Éditées à 1 000 exemplaires (format 35x45, en quadri), "placardées" sur les murs et panneaux d'affichage ou "scotchées" dans les vitrines en tout genre. Ainsi que 35 "sucettes" de la Mairie (format 120x176 en quadri) dans tout le centre ville.

Programme officiel LGP

Événementiel qui propose le programme détaillé ainsi que des articles. Tiré à 6 000 exemplaires diffusé avant et pendant la marche (à ceux qui marchent mais aussi à ceux qui regardent) ainsi que sur l'Homosalon.