Charte de fondation
Article Premier :
D'un commun accord, il est porté création d'un collectif formé par un ensemble d'associations et de personnes physiques engagées dans la lutte contre l'homophobie. Ce collectif aura prioritairement compétence sur le département du Rhône.
 
Article 2 :
Ce collectif a pour but de mettre en place un travail d'information, de prévention et d'action contre l'homophobie, la lesbophobie et la transphobie. Il s'attachera aussi à remettre en question toute échelle entre les discriminations, qu'elle soit établie de droit ou pratiquée en fait. Enfin, il promeut l'égalité de traitement entre les individus quels que soient leurs sexes, leurs genres, leurs orientations et leurs identités sexuelles, vraies ou supposées.
 
Article 3 :
Ce collectif n'établit aucune hiérarchie et proscrit tout rapport de concurrence entre ses membres. Il a vertu à harmoniser les initiatives proposées dans chaque commission, afin d'assurer qu'elles seront menées à leur terme.
 
Article 4 :
Ce collectif ne saurait porter atteinte à l'autonomie de ses membres et aux projets qu'ils souhaitent mener.
 
Article 5 :
Chaque membre peut juger que l'une de ses initiatives concerne en fait le collectif. Il proposera par suite que son projet soit présenté au nom de ce dernier, ceci étant validé après concertation.
 
Article 6 :
Le collectif respectera la neutralité politique et préservera dans le même temps la pluralité des engagements et des opinions défendus par chaque membre.
 
Article 7 :
Le collectif affirme son attachement au respect de la vie privée.
 
Article 8 :
Le collectif s'autorise à travailler en partenariat avec qui bon lui semble sur des objectifs précis.
 
Article 9 :
Le collectif se divise en commissions. Chacune d'entre elles devra être composée par une pluralité de membres. Tout projet réalisé sans concertation ne pourra se faire au nom du Collectif.
 
Article 10 :
Toute exploitation du collectif à des fins qui ne sont pas les siennes est rigoureusement proscrite.