Centre Gai et Lesbien de Paris

 

LES SERVICES DU CENTRE

 

L' ACCUEIL

1/ L'accueil au Centre

Vitrine du Centre et premier contact avec l'extérieur, l'accueil est bien évidemment le premier service du Centre Gai et Lesbien. Il est assuré par une équipe de volontaires chargés d'accompagner à l'intérieur du Centre les personnes qui viennent nous rendre visite et de leur apporter l'information la plus complète possible sur les services que nous proposons, sur le milieu homosexuel et de la lutte contre le sida. Les «volontaires accueil» doivent savoir également écouter les personnes en difficulté, les recevoir si besoin est, en entretien individuel ou les orienter vers les associations pouvant les aider plus particulièrement.»

2/ L'accueil et l'écoute téléphonique

Ils sont assurés par la même équipe.
Tous les «volontaires accueil» recoivent une formation spécifique basée à la fois sur la connaissance de l'histoire du mouvement et du milieu homosexuel, sur les problèmes liés au sida et sur les techniques d'écoute et d'entretien.

3/ La cafétéria

Lieu de convivialité et d'animation de la grande salle, la cafétéria est également un deuxième lieu de l'accueil au Centre. Des boissons et un service de petite restauration y sont proposés aux heures d'ouverture du Centre. Les volontaires qui s'y relaient ont tous suivi la «formation accueil».

4/ Les accueils spécifiques

 

LES SERVICES LIES AU SIDA

1/ Le Café Positif

A l'instar d'une expérience menée depuis plusieurs années à Berlin, le Centre Gai et Lesbien accueille tous les dimanches après-midi les malades du sida, les séropositifs et leurs proches. Une animation musicale, des jeux de société et un goûter sont offerts aux participants. L'accueil est assuré par des volontaires du Centre en collaboration avec les associations de lutte contre le sida (AIDES, Sida Info Service, Act Up, Arcat-Sida). Cette initiative reste à ce jour la seule en France et rencontre un vif succès depuis son lancement en octobre 94.

2/ Les groupes de paroles

3 groupes de paroles fonctionnant en auto-support se réunissent chaque semaine. La séropositivité, la séronégativité et la séro-discordance en sont les thèmes. Ces groupes sont suivis par un psychologue de l'AMG (association des médecins gais).

3/ Les week-ends de ressourcement

Le Centre organise chaque mois un séjour en week-end à la campagne, réservé aux usagers des groupes de paroles et du Café Positif Les participants se voient proposer des activités (sophrologie, kinésithérapie, massages, diététique...) et peuvent partager leur vécu au travers de discussions. Ces week-end de ressourcement permettent d'enrichir le travail fait à Paris autour de la parole par un travail sur le corps.

4/ Information et prévention

Bien évidemment, un véritable travail d'information et de prévention du sida auprès des usagers se finit quotidiennement au niveau de chacun des services du Centre. Au moment où l'on constate une forte recrudescence des cas de contamination chez les homosexuels jeunes ou non (phénomène de «relaps»), le dialogue et l'échange d'expériences individuelles s'avèrent être des outils de prévention essentiels qui complètent la mise à disposition gracieuse de préservatifs et de brochures d'information.

 

LES AUTRES SERVICES

1/ La bibliothèque

La bibliothèque thématique du centre propose un choix de plus de six cents ouvrages ayant rapport à l'homosexualité et au sida, ainsi qu'une collection complète de magazines comme Gai Pied, Lesbia, des magazines étrangers, du Journal du Sida, etc. La bibliothèque est ouverte tous les jours de 14h à 18h.

2/ La documentation et la revue de presse

Une équipe de volontaires se charge de rassembler et de classer toute forme de documentation publiée par les associations homosexuelles et de lutte contre le sida pour les mettre à la disposition du public.

De la même façon, une seconde équipe collecte à travers la presse les articles traitant de l'homosexualité et du sida.

3/ Les prestations aux associations membres du Centre

Les associations membres du Centre gai et lesbien peuvent bénéficier du matériel administratif ordinateurs, photocopieuse, timbreuse,etc. Après la fermeture du Centre, à 20 h, l'espace est réservé aux associations.

4/ Le 3 KELLER et les outils de communication

Chaque mois le Centre publie son joumal mensuel, le 3 KELLER, tiré aujourd'hui à 15 000 exemplaires et diffusé gratuitement dans les lieux gais et lesbiens de la capitale ainsi que, sur demande, vers certaines villes de province. Une équipe de volontaires se charge d'assurer le suivi de la fabrication de ce mensuel et du travail de rédaction.

5/ La boutique.

Ponctuellement, le Centre édite d'autres supports de communication comme par exemple un plan de Paris des établissements gais et lesbiens, des T-shirts ou des dépliants et affiches présentant le Centre et chargé de le promouvoir.
De même le Centre met en vente des magazines, livres, CD, etc. qui sont chargés de développer nos ressources propres et donc de développer notre indépendance.

 

 

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Paris

25/06/97,
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