Communiqués de presse d'HES-Lyon
Lyon, le 22 avril 1998
HES-Lyon pour le PACS
Un collectif auquel adhèrent bon nombre d'associations, travaille depuis plusieurs années sur le contrat d'union civile et sociale. Ce contrat devrait permettre à tous ceux qui ont un projet de vie en commun et/ou qui ne peuvent bénéficier du mariage de protéger leur foyer grâce à une législation juste.
Il ne s'agit en aucun cas de faire du racolage pour une sexualité différente, mais de permettre à la République d'intégrer l'ensemble de ses citoyens à la société.
Ainsi, HES ne peut que dénoncer à la fois la dérive de ces soi-disant maires, qui ne sont pour la plupart que conseillers municipaux parmi les 500 000 en France, mais aussi dénoncer les fantasmes de ceux dont l'ignorance des projets de loi et le rejet des valeurs d'intégration en ces temps de trouble politique viennent renforcer un peu plus le climat d'intolérance.
En effet, que peut-il y avoir de dérangeant dans une loi qui permet au plus faible d'être protégé, qui permet l'existence d'un foyer, et permet à une minorité de pouvoir enfin vivre dans notre société.
Pourquoi la France, terre des Droits de l'Homme et du Citoyen, devrait-elle rejeter le Droit à certains d'exister et d'être Citoyen à part entière.
Comment une presse d'information sérieuse peut-elle dilapider ainsi son crédit moral et éthique en jetant de la poudre aux yeux, en déformant la réalité, en ne fouillant pas assez. Est-ce cela le journalisme d'investigation d'un journal comme le Monde ?
(Ainsi, HES-Lyon se félicite de la réaction de Gilles BUNA, Gérard COLLOMB et Jean-Louis TOURAINE, maires de gauche des 1er, 9e et 8e arrondissement.)
On ne peut bien agir dans l'ignorance, on ne peut qu'agir mal dans l'intolérance et le refus réactionnaire.
Pour tout contact :
Sébastien Méric (responsable HES-Lyon)
au 04 78 95 98 00 (fax : 04 78 95 98 09)
ou Homosexualités et Socialisme (HES), BP 414, 75527 Paris
CEDEX 11
email : hes@france.qrd.org
;
Web : www.france.qrd.org/assocs/hes/