Communiqués de presse d'HES

précédent suivant

 

Paris, le 9 décembre 1998

Un grand PACS en avant !


Homosexualités Et Socialisme (HES), qui avait entrepris une longue campagne de sensibilisation dans le PS, se félicite de l'adoption aujourd'hui par l'Assemblée Nationale de la proposition de loi relative au Pacte Civil de Solidarité.

À l'issue d'un long débat parlementaire, l'Assemblée Nationale a adopté en première lecture le Pacte Civil de Solidarité (PACS).

Ce long débat aura été ponctué, sur les rangs de la droite, d'invectives tristement déshonorantes pour leurs auteurs, de duplicité homophobe et de crises de larmes. Le paroxysme de l'hypocrisie a été atteint lorsque les députés conservateurs ont défendu des dizaines d'amendements visant à réserver les avantages du PACS aux seuls couples hétérosexuels - après avoir dit leur compassion pour les personnes homosexuelles Les mêmes auront été jusqu'à proposer la stérilisation des personnes qui signeront un PACS !

Venant de la majorité, les appels à la reconnaissance des couples non mariés et à la lutte contre les discriminations ont été nombreux et entendus. Les députés de gauche ont été massivement présents, tant lors des débats que pour le vote solennel de ce jour. HES rend hommage au travail de qualité des rapporteurs Patrick Bloche et Jean-Pierre Michel et de la Présidente de la Commission des Lois Catherine Tasca, ainsi qu'à leur ténacité sans faille. La hauteur, l'humanité et l'intelligence vive des interventions de la Garde des Sceaux Élisabeth Guigou ont montré une nouvelle fois l'attachement du Gouvernement à ce texte. Mme Guigou ressort grandie de ce débat, avec l'aura de ces Gardes des Sceaux qui ont su conjuguer pour le bien collectif leurs convictions politiques et les nécessités sociales.

Aujourd'hui, l'Assemblée Nationale a adopté un texte qui reconnaît et renforce les liens de solidarité. Pour que demain, chacun puisse profiter de cette avancée majeure, HES appelle les Sénateurs à aborder les débats dans la sérénité parlementaire qu'exigent les grands sujets de société et avec le souci du bien-être de tous nos concitoyens.


Pour tout contact : François Vauglin (président)
Homosexualités et Socialisme (HES), BP 414, 75527 Paris CEDEX 11
email : hes@france.qrd.org ;
Web :
www.france.qrd.org/assocs/hes/