Communiqués de presse d'HES

précédent suivant

 

Paris, le 14 octobre1998

François Hollande
reçoit une délégation
d'associations homosexuelles

 

Le Premier Secrétaire du Parti Socialiste a reçu aujourd'hui une délégation d'associations homosexuelles. Celles-ci ont fait part à François Hollande de leur indignation devant le rejet du Pacte Civil de Solidarité à l'Assemblée Nationale. Ces associations appellent à manifester samedi 17 octobre pour soutenir la proposition de loi.

Après le rejet du Pacte Civil de Solidarité (PACS) vendredi dernier à l'Assemblée Nationale, faute de mobilisation suffisante des élus de la majorité plurielle, une délégation d'associations homosexuelles, dont Homosexualités Et Socialisme (HES), a été reçue aujourd'hui par François Hollande, Premier Secrétaire du Parti Socialiste.

HES a rendu hommage aux discours engagés et progressistes tenus par les rapporteurs Patrick Bloche et Jean-Pierre Michel, par la présidente de la Commission des Lois Catherine Tasca, et par les députés de gauche présents lors du débat à l'Assemblée Nationale. Nous avons aussi témoigné notre reconnaissance pour le discours de la Garde des Sceaux. Élisabeth Guigou a su trouver les mots justes pour défendre la proposition de loi, pour en décrire l'esprit, et pour répondre aux arguments homophobes de la droite : « La tolérance, ce n'est pas assez, car elle est fragile et trop souvent octroyée comme une aumône. La tolérance c'est bien mais la reconnaissance, c'est mieux. Oui, nous devons reconnaître aux personnes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se marier le droit de s'engager l'une vis-à-vis de l'autre, d'organiser leur vie en commun dans la stabilité et la solidarité. »

Après avoir condamné l'échec de vendredi dernier, HES a fermement insisté sur son souhait de voir le PACS adopté au plus vite et dans les meilleures conditions.

'est le seul moyen de répondre avec dignité aux problèmes auxquels sont confrontés les couples qui ne veulent pas ou ne peuvent pas se marier, et de créer une nouvelle référence pour les jeunes qui découvrent leur homosexualité. HES a ensuite rappelé sa position sur le PACS : un statut destiné aux couples enregistré dans les registres d'État Civil, sans délais relatifs à l'imposition et aux successions, bénéficiant d'une harmonisation des taux sur celui des couples mariés sans enfants.
HES se félicite de la qualité de l'écoute que le Parti Socialiste et son Premier Secrétaire apportent aux associations. Ce dialogue, où chacun a pu exprimer sa position avec responsabilité, permet d'envisager un avenir plus rose pour le PACS.

ES appelle à manifester samedi 15 heures à l'Odéon, pour soutenir ce projet d'avenir.


Pour tout contact : François Vauglin (président)
Homosexualités et Socialisme (HES), BP 414, 75527 Paris CEDEX 11
email : hes@france.qrd.org ;
Web :
www.france.qrd.org/assocs/hes/