Communiqués de presse d'HES
précédent suivant
Paris, le 26 mars 1998
Création d'un groupe lyonnais
de l'association
Homosexualités Et Socialisme
Il y a seulement 15 ans, constituer une association de loisir explicitement ouverte aux homosexuel(le)s constituait un acte politique très courageux. Fort heureusement, cet acte est devenu possible et ces regroupements, que certains taxent de communautarisme, ont permis l'émergence d'une réflexion constructive commune sur la place de l'homosexualité, minoritaire, dans la société. Le mouvement arrive à maturité, prend des positions politiques engagées et s'investit dans la vie de la Cité au travers d'associations encore généralistes (actions culturelles, reconnaissance du couple par le CUCS, etc.)
Aujourd'hui est créé le groupe Homosexualité et Socialisme à Lyon (HES - Lyon). Il participe de la dynamique créée par l'association HES existant à Paris depuis 1983.
HES - Lyon partage les buts d'HES :
- Lutter contre toutes les discriminations fondées sur les murs, contre le sexisme, contre toutes les formes d'exclusion ;
- Revendiquer une égalité des droits pour les gais et les lesbiennes ;
- Participer pleinement au combat pour un socialisme démocratique dans notre pays.
Cette création s'inscrit dans la prolongation du mouvement associatif homosexuel lyonnais dans le cadre d'une plus grande diversification et ouverture. Soutenue par l'association HES, elle permet de ne pas circonscrire à Paris toute réflexion et action politique.
HES-Lyon tient particulièrement à s'intégrer au tissu associatif existant, à être le relais de l'ensemble de ses réflexions auprès des élus PS et divers gauche, à participer aux actions de divers mouvements politiques de gauche. Elle se propose de tenir informées les associations de ces actions politiques et d'organiser des rencontres et des débats. HES-Lyon fait ainsi le choix d'investir le terrain de l'action et de l'information auprès de tous les citoyens.
En premier lieu, nous entendons participer à la discussion épineuse sur le CUCS (Contrat d'Union Civile et Sociale) et amener la gauche plurielle à concrétiser ses engagements autour d'une loi le plus rapidement possible.
François Vauglin Sébastien Méric Président HES Responsable HES Lyon
Pour tout contact : François Vauglin (président)
Homosexualités et Socialisme (HES), BP 414, 75527 Paris
CEDEX 11
email : hes@france.qrd.org
;
Web : www.france.qrd.org/assocs/hes/