L'actualité internationale

Dernière minute : Aaron McKinney a été condamné à une double peine d'emprisonnement à perpétuité.

L'un des agresseurs de Matthew Sheppard déclaré coupable de meurtre


Aaron Mc Kinney, assassin homophobe

Le tribunal du Comté d'Albany dans le Wyoming a reconnu jeudi 4 novembre, Aaron James McKinney coupable de meurtre au premier degré avec préméditation (NDLR : homicide volontaire en droit français), kidnapping et vol. Le meurtrier de Matthew Shepard,  sera fixé sur son sort dans les jours qui viennent. Il risque la peine de mort.

Dès la reprise de l'audience, le jury américain commencera à déterminer la sentence de l'accusé, âgé de 22 ans. L'accusation va exposer aux jurés de nombreux faits aggravants, notamment sur la brutalité du crime commis. Circonstances qui, selon le procureur montreront aux jurés qu'Aaron McKinney mérite réellement d'être exécuté.

La défense de son côté essaiera de persuader le jury que l'accusé mérite des circonstances atténuantes. Une défense qui sera particulièrement dure à assurer. Le jury populaire a d'ores et déjà reconnu l'accusé coupable de préméditation.

Mais la peine capitale ne sera peut-être pas prononcée car les parents de la victime et le comité
de soutien à Matthew Shepard ont toujours souligné leur opposition à la peine capitale, comme s'y opposait d'ailleurs la victime elle-même avant son agression.

C'est la deuxième condamnation prononcée dans cette affaire. Un ami de James McKinney, Russell Henderson avait plaidé coupable en avril dernier. Il purge aujourd'hui deux peines de prison à vie cumulées.

A l 'énoncé du verdict, Aaron McKinney se tenait les mains croisés. Il n'a montré aucune émotion. Son père William fixait l'horizon sans aucune expression dans le regard. Dennis et Judy Shepard, les parents de Matthew, également présents dans la salle, n'ont pas réagi non plus à l'énoncé du verdict.

Par ailleurs, la cour a formellement interdit aux avocats des deux parties de faire un commentaire quel qu'il soit concernant l'affaire.

L'ensemble des médias et de la classe politique américaine suivent attentivement l'affaire et ne se privent pas de commentaires.

Pour Bill Clinton, « ce verdict montre que [les américains] sont déterminés à vivre dans une nation respectueuse des lois et des différences ». « Nous ne pouvons pas nous soumettre à des gens qui vivent en marge de notre société et s'attaquent à ceux qui sont différents ».

En France, la barbarie de cet assassinat avait entraîné un véritable mouvement de solidarité de la part des gays français, notamment des internautes.

Olivier M., journaliste envoie une série de messages et organise la solidarité. Il crée une page de soutien via son site personnel :
Il obtient aussi des principaux site internet gays une journée complète de deuil . Pendant 24 h, les principaux sites mettent en noir leurs pages d'accueil et affichent un faire-part de décès. C'est entre autre le cas sur Ooups, Adventice, MediaG, et sur la France Gaie et Lesbienne.

Gilles Bessec ­ Novembre 1999

L'agression


photo de Matthew Shepard diffusée par sa famille

Matthew Shepard, 21 ans est étudiant à l'université du Wyoming. Il est gay.

Le 6 octobre 1998, il se rend dans un bar de Laramie. Il y rencontre deux autres jeunes de son age. Aaron James McKinney, et Russel Henderson, tous deux âgés de 22 ans. Ils tentent de séduire Matthew et l'entraînent hors du bar. Il le conduisent ensuite en camion dans un lieu isolé.

Aaron et Russel ne sont pas gays, mais homophobes.

Ils attachent Matthew Shapard à une clôture barbelées et lui dérobent les 20 dollars qu'il possède (100 francs environ). Ensuite, ils déshabillent Matthew, le brûlent et lui entaillent le corps avant de le frapper violemment à l'aide d'un pistolet. L'enquête montrera aussi que les agresseurs ont lié les mains de Matthew dans son dos, de façon à ce qu'il ne puisse pas se défendre de quelque manière que ce soit avant de le frapper.

Aaron James McKinney semble avoir été de loin le plus violent. Devant la cour, il admettra avoir assené au moins 3 coups supplémentaires, parce que Matthew, malgré l'agression est encore capable de reconnaître la plaque d'immatriculation du véhicule de ses agresseurs.

Matthew Shepard finit par tomber dans le coma, accroché à sa barrière.

Les 2 agresseurs le croient mort et quittent les lieux.

18 heures plus tard, alors que la température extérieure est proche de 0° C, 2 motocyclistes passent dans les parages par le plus grand des hasards et découvrent le jeune homme nu, accroché aux barbelés.

Transporté à l'hôpital, Matthew Shepard mourra des suites de ses blessures, 5 jours plus tard, après un coma profond dont il ne sortira jamais.

La justice américaine met du temps à déterminer ce qui s'est réellement passé le jour du drame.

Gilles Bessec ­ Novembre 1999

FQRD

[Les titres de l'actualité]

Copyright Gais et Lesbiennes Branchés © 11/1999