L'actualité

 

Royaume-Uni
Attentat dans un bar gay de Londres

Une bombe a explosé vendredi 30 avril en fin d'après-midi dans Soho, le quartier gay situé en plein coeur de Londres. L'engin a provoqué d'importants dégâts, et surtout, a causé la mort de trois personnes, et blessé 70 autres qui se pressaient au comptoir de l'Admiral Duncan, un bar très fréquenté en ce début de week-end printanier.

De nombreux témoins ont rapporté des scènes d'horreur. «C'est un carnage absolu» rapporte le groupe activiste Outrage! en citant le témoignage d'un ambulancier qui a vu de nombreux blessés «dont deux avec des membres amputés». Très rapidement, les secours se sont organisé sur place, et le quartier à été bouclé pour permettre aux forces de l'Ordre de procéder aux premières constatations.

Selon la police,l'engin explosif était rudimentaire, et a été concu pour provoquer le maximum de dégâts. Il contenait des clous qui se sont éparpillés dans un important périmètre.

Très rapidement, l'enquête de Scotland Yard s'est orientée sur la piste d'un jeune homme, repéré grâce à une caméra de vidéo-surveillance. Les policiers britanniques ont arrêté samedi matin tôt à son domicile de Cove, dans le sud-ouest de Londres, David Copeland, un technicien âgé de 22 ans. Il s ont retrouvé dans son appartement des produits combustibles qui lui auraient servi à confectionner l'engin meurtrier. Il devait être présenté lundi à la justice anglaise.

Il semblerait que le suspect ait agi seul et de sa propre initiative, en tout cas sans rapport avec des groupuscule d'extrême-droite qui avaient revendiqué l'attentat, de même qu'ils avaient revendiqué deux autres autres explosions à caractère raciste qui avaient frappé les communautés afro-antillaises et bengladeshi de la capitale britannique dans les semaines passées.

3000 manifestants marchent pour dire halte au racisme
3.000 manifestants marchent pour dire halte au racisme

Dès le lendemain de l'explosion, 2 à 3.000 personnes ont défilé dans les rues de Londres pour dire non au racisme. Avec les membres des principaux groupes homosexuels - OutRage!, Stonewall, le London Lesbian & Gay Switchboard - marchaient des représentants de l'Alliance Nationale contre le Racisme, la Ligue Anti-Nazi, et l'Alliance Nationale Noire. Les manifestants portaient des pancartes réclamant des mesures éducatives pour lutter contre le racisme, et clamaient «blancs, noirs, gays ou hétéros, quand les facistes attaquent, on répond». Une soirée du souvenir sera organisée une semaine jour pour jour après l'attentat à Old Compton Street, devant l'Admiral Duncan.

 

Pour en savoir plus :
de nombreux sites anglais relatent les faits. Vous pourrez consulter utilement :
Outrage!
Stonewall
Un mémorial a été mis enplace, sur lequel vous pourrez transmettre vos condoléances.

 

[sommaire général]

3/5/99 © Gais et Lesbiennes Branchés