L'actualité à l'étranger

 

Bruxelles
Les belges sont descendus dans la rue le samedi 2 mai. Ce Samedi Rose, comme s'intitule la manifestation, a été mis sur pied par plus de 70 associations de gays et lesbiennes de Flandre, de Bruxelles et de Wallonie.

Les principales manifestations du Samedi Rose consistent en un défilé à travers la ville, suivi d'une fête en plein air, et la mégafête, en soirée, à la salle de la Madeleine. Le Samedi Rose est articulé autour d'une plate-forme de dix revendications destinée à attirer l'attention du grand public et du pouvoir politique. Les homosexuels et les lesbiennes belges demandent l'adoption d'une loi anti-discrimination, et d'un contrat de vie commune - ou de partenariat - adéquat

Cette année, en plus du Samedi Rose, c'est toute une Semaine Rose qui a été organisée, avec des événements et des activités à travers tout le pays.

Londres
Après des rumeurs d'annulation et de report au 15 août, la Lesbian, Gay, Bisexual and Transgender Pride de Londres a bien eu lieu le 4 juillet, organisée par le Pride March Committee, un collectif d'une trentaine d'organisations - dont Stonewall -, formé le 23 juin lors d'une réunion de sauvetage de la marche.

Essentiellement politique, cette marche, a rassemblé 40 000 personnes autour d'un drapeau arc-en-ciel long de 400 mètres. Son thème était l'abolition de l'infâme clause 28 votée pendant l'ère Thatcher en 1988.

La marche et le festival devaient être organisées par Pride Events UK, une société privée. Des difficultés financières l'ont conduit à annuler le "festival", l'événement festif associé à la marche et à céder l'organisation de la marche au Pride March Committee.

En particulier, l'importante fréquentation attendue de ce festival aurait conduit les autorités locales à demander 45 000 £ supplémentaires en caution et en frais de sécurité publique, mais seulement 1/3 des tickets d'entrée au festival ont été vendus.

En 1997, le festival organisé par une autre société, le Pride Trust, avait déjà été déficitaire de 160 000 £. Londres accueillera l'Europride en 1999 - RL

(photographie © richard@first-web.net)

Glasgow
Plusieurs milliers de personnes ont participé à la quatrième marche de la fierté organisée en Ecosse le 13 Juin. Jimmy Sommerville était la vedette du concert final. Quelques jours avant, la municipalité de Glasgow avait reçu les organisateurs, et n'avait pas hésité à faire flotter le drapeau arc-en-ciel sur la mairie.

Cologne
Plus de 25.000 personnes ont défilé le 5 juillet à Cologne dans une ambiance de carnaval, attirant 700.000 spectateurs. Cette année, les organisateurs avaient placé en tête de leurs revendications l'introduction d'un mariage homosexuel.

Suisse

Entre 2.000 et 3.000 personnes, venues de toute la Suisse, ont défilé le 4 juillet dans les rues de Lausanne. Une dizaine de chars ont participé à un cortège coloré, placé sous le thème "Je t'aime comme tu es, je m'aime comme je suis''.

La députée genevoise Salika Wenger a pris la parole pour revendiquer les mêmes droits pour les couples homosexuels que pour les autres couples en matière de mariage, de logement, d'assurance et d'autorisation de séjour pour les concubins étrangers.

Les participants à la manifestation -la deuxième Gay Pride romande, après celle de Genève l'an dernier- se sont ensuite rassemblés dans le quartier du Flon où un vaste village avait été aménagé, avec restaurants, stands, cinémas, discos.

Portugal
La deuxième Gay Pride portugaise s'est déroulée le 27 juin à Lisbonne. Plus de 6.000 personnes ont assisté aux festivités organisées avec la collaboration active de la municipalité, qui a participé a plus de 70% du budget. La manifestation s'est terminée par une immense rave dans le parc Principe Real.

Europride

Il ne faut surtout pas terminer ce petit tour d'Europe sans rappeler que l'Europride se déroule cette année à Stockholm, du 18 au 26 Juillet. Les suédois ont mis les petits plats dans les grands pour accueillir le vieux continent. Un gigantesque Pridepark accueillera les participants qui y trouveront une infinité d'activités : expositions, théâtre, festival de films, marché, des bars, des fêtes,...

La grande parade se déroulera le 25 juillet, et se terminera par le festival Arc-en-ciel, au cours duquel se produiront de nombreuses vedettes suédoises et internationales. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le web de l'Europride 98.

 

[cyber-entretien] [sommaire] [l'actualité à l'étranger (2)]

10/7/98 © Gais et Lesbiennes Branchés